Lundi avait lieu le 100e jour d’école. Pour le fêter dignement, chaque enfant a apporté une collection de 100 objets (réalisée à la maison) : tous ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour accomplir cette mission et l’ont présentée à leurs camarades ! Le musée des collections est ainsi ouvert ! Voici quelques oeuvres :
Est ensuite venu le temps des défis ! Après avoir décomposé, recomposé, effectué des calculs autour du nombre 100, les élèves de CP ont eu à écrire 100 mots correctement (avec ou sans l’aide du squelette) et ils ont eu 100 énigmes de numération/calcul à résoudre. Les élèves de CE1, eux, ont utilisé leurs méninges pour conjuguer 100 verbes (au présent ou à l’imparfait) et ont posé 100 opérations debout (additions, soustractions, multiplications). Il leur a manqué un peu de temps pour arriver au bout…
L’après-midi était consacré à 4 activités différentes pour lesquelles ils étaient regroupés en équipes mêlant les 2 niveaux de classe :
- ranger 100 mots dans l’ordre alphabétique (prénoms ou noms d’animaux)
- utiliser des instruments de mesure : règle de 100 cm (combien faut-il d’allumettes, de morceaux de sucre, de cubes pour égaler la longueur de 100 cm), balance de Roberval (peser 100g de riz, trouver le nombre de morceaux de sucre pour réaliser l’équilibre entre le sucre et le riz….)
imaginer ce que sera notre vie dans 100 ans : Comment serons-nous ? Quelle nouvelle machine aura été inventée ? etc…
- réaliser une oeuvre à la manière de Vasarely (remplir un quadrillage de 100 cases avec collage et peinture)
Est ensuite venu le temps de partager les collections éphémères de la maîtresse et de Sophie (elles ne s’étaient pourtant pas concertées) mais les enfants ont pu reprendre quelques forces avec les 100 mini-gâteaux et le bocal à bonbons !
Une bien belle journée que ce centième jour d’école !!!!
Merci aux adultes venus prêter main forte avec dans l’ordre alphabétique : Mado, Pauline et Perrine !