Les travaux et activités des élèves de Grande Section de Mme Guennec

La charlotte aux fruits

Voici la recette de notre dernier gâteau d’anniversaire : La charlotte aux fraises et aux abricots.

Couper les fruits
tremper les boudoirs dans l’eau sucrée
Placer les boudoirs dans le moule
Mélanger le fromage blanc sucré, les fruits et les morceaux de boudoirs
Placer au frais puis déguster
Bon anniversaire à Mathys Romain qui ont eu 6 ans au mois de juin et à la maîtresse qui a eu bien plus
Sara Raphael Mattis et Alice auront 6 ans en juillet
Théo aura 6 ans au mois d août

Découverte du monde

La construction de voitures

Nous décidons de fabriquer des voitures pour les poupées de la classe.

Dans un premier temps, nous en construisons avec les jeux de construction de la classe.

P1100199

Nous identifions les différentes parties d’une voiture ;

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une voiture, nous construisons, par équipe de deux, des châssis de voiture en observant un modèle.

Il faut passer commande des pièces nécessaires puis construire le châssis en respectant scrupuleusement le modèle.

P1060194
IMG
P1060188

Après toutes ces observations, nous décidons de construire nos propres voitures.

Nous récupérons du matériel ( briques de lait, barquettes de viande, pailles, pics à brochette…)

Nous dessinons des plans, nous essayons…

Nous discutons ensemble de nos erreurs : pourquoi ça ne roule pas ? Les roues sont collées à la voiture, elles sont trop hautes…

P1160223 Copie
P1160225 Copie

Nous réessayons et … ça roule !

P3260017
P3260013

Se repérer dans l’espace

Grâce à nos jeux d’orientation nous apprenons à mieux nous repérer dans notre espace proche : la cour de l’école.

Nous décidons de partir à la découverte du bourg de Kergroës. Chacun a en mains une image d’une boutique, d’un panneau… et doit repérer l’élément correspondant à sa photo lors de la promenade.

De retour à l’école, nous travaillons sur le plan, nous découvrons le plan de Moëlan et essayons, à notre niveau, de réaliser le plan de Kergroës.

P4180088
P4180093

Infos pratiques

dates des sorties, infos pratiques en tout genre…

En avant la musique

A partir du mardi 6 mars, les élèves de Grande Section bénéficieront de séances de musique avec un dumiste.

Ces interventions auront lieu tous les mardis matins, jusqu’à la fin de l’année. Le thème retenu est : les animaux en musique…

 :-)

Vélo à l’école

Tous les mardis après-midi, les enfants vont s’initier au vélo : ils vont apprendre à maîtriser leur vélo sur des parcours et être sensibilisés à quelques règles élémentaires du code de la route.

Aussi, nous vous demandons de bien contrôler les différents points du vélo référencés sur le schéma qui vous a été communiqué dans le cahier de liaison.

Chaque enfant doit, pour sa sécurité, être équipé d’un casque.

vélo Nathan
vélo Mattis

Littérature

Les rallyes littéraires

Les enfants participent, cette année à deux ’concours de lecture’ :

Dis-moi ton livre et les Incorruptibles.

Pour ces deux actions, le principe est le même :

Plusieurs albums sont lus aux enfants. Courant mai, ils devront voter pour leur album préféré. Leur vote sera transmis au comité de lecture.

Plusieurs écoles participent à ce choix. Le livre qui remporte le plus de suffrages est désigné gagnant de sa catégorie.

Dis-moi ton livre est un concours local. Plusieurs écoles des environs y participent. Les enfants ont la possibilité de rencontrer certains auteurs.

Ces livres sont étudiés, l’après-midi dans la classe de Brigitte.

Le concours des Incorruptibles est national. Nous travaillons sur ces albums, le matin.

Dis-moi ton livre

Les Nouveaux Dinosaures

Voici un aperçu de l’album réalisé avec Brigitte, par les élèves de Grande Section, après la lecture de :

Les nouveaux Dinosaures}}

album

Le concours des Incorruptibles

le résultat du concours dans notre classe

Mardi 14 mai, les élèves de Grande Section ont voté pour désigner le meilleur livre de la sélection des Incorruptibles.

Beaucoup d’enfants ont suivi les élections présidentielles avec intérêt. Ils étaient donc ravis de ’voter comme les grands’ .

Il a fallu :

prendre ses bulletins
s’isoler

Placer son bulletin dans l’enveloppe ( les isoloirs étaient prévus !)

Présenter sa carte d’électeur
émarger
émarger
Mettre son bulletin dans l’urne
Dépouiller
Compter
afficher les résultats

Le livre retenu dans la sélection est :

L’ inventeur (Jean-François Martin)

Les albums de la sélection des Incorruptibles

Voici les albums de la sélection pour le concours des incorruptibles :

Souvenirs de Gibraltar
Mon petit poussin vert
Surtout, n’ouvre pas la porte
L inventeur
Camille Bouchon et son cochon
Arto et la fée des livres

Souvenirs de Gibraltar

Souvenirs de Gibraltar

La lecture de cet album a été l’occasion de découvrir un autre pays, une autre culture. Les enfants ont observé des Azulejos, écouté de la musique espagnole.

Voici un aperçu de notre travail

azulejos

Nos chansons

Chanson de la baleine : mise en ligne du morceau et de la bande son

Avec Sylvain, nous avons mis en musique la chanson de la baleine.

Puis nous avons inventé un ’univers musical’ racontant cette chanson.

Cet univers sonore, nous l’avons codé puis nous l’avons joué.

Nous avons tenu différents rôles au cours de ces séances : musiciens et chef d’orchestre.

Voici une bande son de notre chanson, et de notre ’production sonore’.

GS La Baleine Mise en son
GS La Baleine Chanson

La musique avec Sylvain

Tous les mardis matin, nous bénéficions des interventions d’un dumiste : Sylvain Bouchacourt.

Nos séances commencent toujours par un échauffement du corps, des voix…

Puis nous chantons avec Sylvain qui nous accompagne à la guitare, une chanson de baleine.

IMG

A partir de cette chanson, nous essayons de reconstituer l’univers sonore de la mer.

Pour cela Sylvain nous a apporté quelques instruments :

Le tuyau harmonique qui rappelle le chant de la baleine.

Le tambour océan nous évoque les vagues.

Les cornes de brume font penser à un bateau.

Le son des wah- wah ressemble à celui d’une baleine qui pleure.

Les boîtes à tonnerre rappellent un orage ou un coup de fusil…

Grâce à tous ces instruments, nous allons pouvoir créer l’univers musical que nous souhaitons.

Pour cela, il nous faut apprendre à jouer dans un orchestre :

Le chef d’orchestre décode sa « partition ».

P4240150

Et les musiciens, très attentifs, attendent leur tour …

]

P4240151

}}}

Rencontre Chorales

Rendez-vous à l’Ellipse, le 26 avril au matin pour plusieurs classes de cycle 2 qui vont chanter sur scène. Voici les chants qui seront interprétés par les élèves de GS, CP et CE1 de notre école :

22 Mamie Blues
27 Monsieur l horloger
20 C est nous les vilaines petites bêtes
Balalaïka

Nos travaux en arts visuels

quelques photos et explications de nos travaux en arts visuels…

A la manière de Paul Klee

jeux de couleurs…

Les élèves de Grande Section ont réalisé une carte à la manière de Paul Klee : ils ont appris à différencier les couleurs chaudes et les couleurs froides, ils ont utilisé une nouvelle technique : l’estompage… effet garanti !

KLEE

Bouquets fleuris

Bonne fête à toutes les mamans.

fleur1
fleur2jpg
fleur3

Gommettes et symétrie…

Bonne fête à tous les papas !

symétrie

Quelques réalisations…

Voici quelques travaux en arts visuels

quelques photos…

Utilisation de feuilles pour réaliser des pochoirs aux couleurs de l’automne…

feuilles d’automne

Pour découvrir un secret, soulevez le tronc d’arbre… Ce travail a été l’occasion de tracer des spirales.

arbres à secret

A la manière de Sonia Delaunay, nous avons disposé nos formes à notre guise sur l’espace feuille. Nous avons collecté plusieurs objets ronds : bouchons, CD qui nous ont servis de gabarit…

des petits ronds, encore des petits ronds…

Nous avons découvert un artiste, son univers, ses couleurs, ses graphismes…

à la manière de Jean Dubuffet

Visite au musée de Quimper

Lundi matin, nous nous sommes rendus au musée de Quimper. Nous avions rendez-vous avec Julie, notre conférencière pour visiter le musée sur le thème des animaux.

Julie nous a donné des cartes sur lesquelles il y avait des animaux. Nous devions les rechercher dans les œuvres exposées.

P4300227

Elle nous a fait observer les techniques des peintres ( jeux de lumière, touches de peinture) qui rendaient ces animaux encore « plus vrais ».

Elle nous a expliqué la symbolique de certains animaux, par exemple, le lion représente le pouvoir…

Voici quelques commentaires d’élèves après la visite :

« J’aimais bien quand on touchait les faux animaux. » Raphaël

« J’ai adoré les tableaux avec le lézard et le serpent et celui avec l’écrevisse » Nathan

« J’aimais bien quand la dame a raconté comment le musée a été fait avec l’histoire du monsieur qui a donné ses peintures » Mathys D

P4300228

« J’ai aimé les sculptures, surtout celle avec le lapin » Gabin

« J’ai aimé le tableau avec le dragon à six têtes » Clément

« J’ai aimé dessiner les écailles du serpent » Eve

Sport

projet natation

La piscine

Les séances de piscine se sont achevées avant les vacances de Pâques.

Merci à tous les parents qui ont pu nous accompagner.

Ces séances ont été très bénéfiques et les enfants ont fait de gros progrès :

  • mettre la tête dans l’eau
  • souffler dans l’eau
  • quitter ses appuis pédestres
  • se déplacer ’ sans appuis’

Un papa d’élèves a réalisé de belles photos de vos enfants en pleine action.

En voici quelques unes. Dès la rentrée, je propose de mettre sur clef USB,pour ceux qui le souhaitent, l’intégralité de ces photos.

Piscine 1
piscine4
piscine 3
piscine 10r
piscine 7
piscine 2jpg
piscine 6
piscine 9

Le vélo « comme les grands »

En classe, nous avons observé des images sur lesquelles on voyait des gens ne respectant pas le code de la route.

Nous avons bien compris qu’un tel comportement était dangereux.

Pour limiter les dangers, il faut des panneaux sur la route. Ces panneaux, nous les avons triés en quatre catégories, selon leur forme et leur couleur :

  • ceux qui représentent un danger
  • ceux qui donnent une information
  • ceux qui interdisent
  • et ceux qui indiquent une obligation.

Puis, grâce à nos séances de vélos, nous sommes passés à la pratique…

Pas facile de respecter le code de la route, mais nous nous sommes plutôt bien débrouillés !

Cédez le passage
Attention piétons
Croisement : je regarde avant de passer
Attention, on ne glisse pas le stop !!!
Oups… le rond point, il y a un sens !

Pour les cyclistes qui refusent de respecter le code… un retrait de permis temporaire s’impose…

Pour les contrevenants… une petite pause

Le vélo à l’école

C’est avec beaucoup d’excitation et de fierté que les enfants sont arrivés avec leur vélo mardi matin !

Le bilan de cette première séance est plutôt positif :

  • La vérification des vélos et des casques s’est faite dans le calme.
  • Les premiers tours de piste sont plutôt encourageants :

Ils ont appris à se suivre sans se toucher, s’arrêter au signal, se déplacer dans un milieu restreint sans percuter son voisin.

Les enfants attendent avec impatience la prochaine séance… dans 3 semaines maintenant !

P4240166

vélo : 2e séance

Quelques photos…

P5150443
P5150441
P5150440

vélo : séance 6

Nous poursuivons notre découverte du code de la route, à vélo… quelques photos

P6260086

vélo : séances n°3 et 4

Avec Annie nous continuons notre initiation au vélo.

Par le jeu, nous apprenons à nous déplacer à plusieurs en même temps sur un parcours. Il faut respecter la vitesse de l’autre pour ’rouler ensemble’.

P5290527

Nous avons fait un ’relais’ à vélo.

Mardi 29 mai, nous sommes allés pédaler sur le stade. Un parcours nous attendait.

Au programme :

  • une descente
  • un slalom
  • un passage sous un pont
  • un parcours dans un couloir Pour terminer, il fallait marquer l’arrêt dans un cerceau.