Nous sommes allés toute une journée au collège de Moëlan pour préparer notre future rentrée en 6e.

Nous avons été accueilli par le documentaliste, M. Bonizec, qui nous a expliqué le fonctionnement du CDI.

La CPE nous a informés sur les règles du collège et de la vie scolaire.

Un professeur de SVT nous a accueillis dans sa salle de classe pour nous faire faire quelques expériences :

• observations au microscope (têtes de différents insectes, racines de fleurs, muscles et peau humaine…).
  • expérience à l’eau de chaux pour mettre en évidence le CO2 lors de l’expiration.
  • expérience à l’eau iodée pour mettre en évidence la présence d’amidon dans certains aliments.

Nous sommes ensuite allés manger au self avec les collégiens et nous avons retrouvé d’anciens élèves de l’école de Kergroës.

Après la récréation (les filles sont allées jouer au baby-foot au foyer pendant que les garçons discutaient avec d’autres collégiens), retour au CDI pour un petit moment de détente :

Les 6eB nous ont rejoints au CDI pour accueillir Benoît Frebourg, auteur de la BD « Jean-Loup » que nous avons lue dans le cadre de « Dis-moi ton livre ».

Il a répondu à nos différentes questions et il nous a montré les croquis des étapes de son travail.

Nos impressions de la journée :

• « Les grands de 3e sont plutôt impressionnants ! » Kenoc’ha
  • « J’ai adoré toute la visite du collège. » Dylan
  • « J’ai aimé la présentation de Benoît Frebourg ». Vinciane
  • « J’ai beaucoup aimé le self. » Keridwen
  • « J’ai retrouvé de nombreux copains lors de la visite. » Lucas
  • « J’ai aimé le laboratoire et le CDI, mais dans la cour, c’était terrible. » Mathieu
  • « J’ai adoré l’observation au microscope. » Iona
  • « Ce que j’ai préféré, c’est la rencontre avec l’auteur et le labo. » Paul