Comme tous les ans, la Fête de la Science a permis l’organisation de nombreuses animations partout en France.

A Moëlan, les écoles ont pu profiter de l’exposition « Force et lumière » durant la semaine du 6 au 10 octobre. Cela a été l’occasion, pour nous, de manipuler et de tester les maquettes du Laboratoire de Merlin

Dans l’expérience "Les aimants en mouvement", nous avons constaté que lorsque l’aimant traverse les bobines en cuivre, il se crée un courant électrique qui permet aux leds de briller. Certains matériaux sont conducteurs, d’autres comme le plastique sont isolants.

La maquette de "La balle flottante" mettait en évidence la force d’aspiration ; c’est ce phénomène qui permet aux avions de voler ou de planer et aux voiliers de remonter au vent.

Avec "La lumière transformée", nous avons remarqué que la lumière est déviée lorsqu’elle pénètre un matériau et que la déviation dépend de la forme traversée. C’est cette particularité qui est utilisée dans les verres correcteurs des lunettes.

La maquette ’La force en couleurs" montrait que les formes et les couleurs changent en fonction des forces que subissent les objets.

Avec "La réflexion sur la lumière", nous avons pu voir que la lumière se déplace en ligne droite. Lorsque le rayon lumineux arrive sur un miroir, il repart dans une nouvelle direction. A chaque changement, le rayon perd un peu d’intensité. Un certain nombre de systèmes d’alarme utilisent cette particularité.

"Toujours plus près" : il s’agissait d’oberver des éléments grossis grâce au principe du microscope.

L’expérience " La chute ralentie" montrait que la chute de la balle était ralentie par la nature du liquide qu’elle traversait. Plus le liquide est visqueux, plus la chute est lente. Les systèmes de freinage ou d’embrayage sont une application.

De futurs scientifiques ont-ils trouvé leur vocation à l’occasion de cette exposition ?