Cette période-ci, nous avons fait une escale en Russie. Nous avons d’abord lu le livre « Le secret d’Olga » qui nous a fait découvrir les matriochkas, ces petites poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres.

couverture le secret d Olga

Beaucoup d’enfants ont apporté des matriochkas à l’école, nous les avons observées, leurs décors étaient tous différents d’une famille à une autre.

DSCN1240

Nous en avons aussi profité pour comparer leur taille et les ranger de la plus grande à la plus petite. (Les photos arriveront prochainement.)

Nous avons aussi travaillé sur le conte « Babayaga » et avons retrouvé les élèves de grande section pour cette occasion : nous avons effectivement travaillé en production d’écrits sur la suite de l’histoire et nous nous sommes retrouvés un après-midi pour la mise en commun. Vous pouvez retrouver un article dans la rubrique « Littérature » de la classe de MS-GS.

DSCN1248
DSCN1246
DSCN1248
DSCN1241

Nous avons appris 3 chants russes « Balalaïka », « Petit loup de Sibérie » et « Noël russe ». Et nous avons lié différentes matières (vocabulaire, découverte du monde, arts…) à la lecture de notre album de départ.

DSCN1269

Inès nous a fait une jolie surprise : elle est arrivée en classe avec des sablés en forme de matriochkas qu’elle avait fabriqués : ils étaient somptueux et délicieux !!!

Merci Inès !!!!