Ça y est : nous y sommes arrivés à ce fameux 100e jour d’école de l’année ! Et pour fêter ça, nous avions invité les élèves de grande section à participer à des ateliers autour du nombre 100 avec nous. D’abord, tous ensemble, nous leur avons lu une histoire, il s’agissait de « Léon, le collectionneur de collections ».

IMG 7013

Ensuite, nous avons rejoint nos équipes et nous avons tourné sur 6 ateliers :

• visite du musée des collections
  • le défi des 100 prénoms (et même des 100 actions !)
  • les 100 défis mathématiques
  • les familles des nombres jusqu’à 100
  • les puzzles de 100 pièces
  • les constructions de 100 kaplas.

Nous avons changé d’ateliers très régulièrement, l’après-midi est passé très (trop ?) vite.

IMG 7021
IMG 7025
IMG 7029

Tous les élèves se sont réellement investis et on a pu voir beaucoup de solidarité entre eux, notamment envers les plus jeunes. Un grand bravo à tous ! Et un grand merci à Nicole, Huguette et Sophie venues nous prêter main forte et aux familles qui ont joué le jeu de réaliser à la maison une collection personnelle (parfois très originale !) de 100 choses ! Alors… prêts pour la fête du 1000e jour… ? ;-)

Seul bémol : nous n’avons pas pu faire la photo dehors tous ensemble pour immortaliser ce 100e jour mais en voici quelques autres…

IMG 7044
IMG 7046
IMG 7064
IMG 7092
IMG 7107

Et pour terminer, un petit tour du côté des collections :

IMG 7198

Sur une idée des parents d’élèves de l’APE, nous demanderons aux enfants de rapporter à nouveau leur collection lors de la fête d’école.