Cet article va vous permettre de jouer les petites souris et de découvrir une journée de la vie des enfants dans la classe de MS /GS.

Bien entendu, cela n’est pas figé et l’emploi du temps est parfois amené à changer en fonction des projets en cours.

Les enfants arrivent à l’école et accomplissent leurs rituels ( l’étiquette, l’oeuf , l’appel pour ceux qui sont de service).

Puis ils peuvent aller dans les coins jeux.

la marchande 1
la maison 1

Une petite musique indique qu’il est temps de ranger pour le regroupement des ’rituels du matin’.

Nous mettons la date, nous nous comptons, nous découvrons le menu de la cantine, nous jouons aux devinettes.

Ensuite vient le temps des ateliers de langage ( écrit ou oral). Les enfants sont répartis en groupes.

graphisme 3 1
graphisme 2 1

Une histoire ou un moment de langage conclut cette première partie de matinée.

devine tête des objets de la maison

Après la récréation, les enfants sont en motricité : jeux collectifs, parcours ( le jeudi), danse… Ces activités sont amenées à changer à chaque période. Le moment de la cantine arrive.

++++

Après une récréation, les Moyens se reposent. Les grands font un temps calme.

Les grands, en début d’après-midi se retrouvent sur des jeux de sons, du graphisme, des jeux de compréhension.

Moyens et grands sont ensuite répartis sur des ateliers d’arts visuels ou de découverte du monde, en fonction du projet.

arts visuels 1 1 1
arts visuels 2 1
arts visuels 3 1

Les moyens des deux classes se retrouvent et sont pris en charge par Brigitte. Après un temps de lecture, c’est la récréation de l’après-midi. La journée se termine par des ateliers ’mathématiques’.

  • puzzles1 1
    jeu de logique 1

motricité0001 motricité0001 motricité0001