Dernière séance de jardinage pour les MS/GS

Le vendredi 12 juin, à l’occasion de notre dernière séance de jardinage avec Guillaume, nous avons réalisé du sirop de menthe. La recette est facile : Nous avons fait cuire 200 feuilles de menthe avec 30 cl d’eau et 300g de sucre puis nous avons passé le mélange au chinois. (...)

De la maquette au plan…

Pour commencer notre travail sur la maquette de la classe, nous jouons à « Chercher Piou-Piou ». Le groupe cache un poussin en peluche dans la classe. DSCN1374 DSCN1376 Les enfants doivent ensuite expliquer le lieu de la cachette à deux autres élèves qui étaient sortis. Ils n’ont pas le droit (...)

Ateliers de sciences : le corps humain

En janvier et février les ateliers de sciences des élèves de Maternelle étaient centrés sur le corps humain. DSCN0827 Les enfants ont découvert leurs cinq sens en participant à des lotos sonores, des Kims d’odeurs, des jeux de (...)

Découvrir des outils et des objets à la Maternelle

A la maternelle, nous poursuivons nos ateliers d’expériences le mercredi en début de matinée. Les plus jeunes (Petits et Moyens) se familiarisent avec des objets du quotidien et leur fonction (moulin à légumes, essoreuse à salade, râpe, épingles à linge, lampe à manivelle…). Ils apprennent à utiliser (...)

Des expériences pour transvaser

Le mercredi, les classes de Maternelle se retrouvent autour d’ateliers « scientifiques ». Pour cette période, les enfants expérimentent différents outils pour transvaser des liquides, de la semoule, du sable… Ces expériences vont les conduire à affiner leurs gestes, à faire des choix (afin d’utiliser (...)

Le petit déjeuner à l’école

Comme chaque année, les enfants ont partagé un petit déjeuner à l’école. Ce moment est toujours une occasion pour rappeler l’importance de ce repas. dans la classe de Brigitte Dubues, les moyens ont travaillé sur les aliments et les différents repas de la journée. (...)

La fête de la science

A l’occasion de la fête de la science, les enfants de Kergroës ont pu découvrir le contenu de deux malles sur le thème de la force et de la lumière. Les enfants de Maternelle ont pu observer les phénomènes autour de la force. Chacun y allait de ses hypothèses et de ses propositions d’expériences… (...)

Les aimants

En septembre, octobre, les enfants de MS / GS ont participé à des ateliers autour des aimants. Après avoir joué avec des objets, des jeux aimantés, les Moyens ont fabriqué un jeu de pêche à la ligne. DSCN0204 Les Grands avaient un défi à relever : sortir des trombones d’une bassine d’eau, sans se (...)