Le mercredi, les classes de Maternelle se retrouvent autour d’ateliers « scientifiques ». Pour cette période, les enfants expérimentent différents outils pour transvaser des liquides, de la semoule, du sable…
Ces expériences vont les conduire à affiner leurs gestes, à faire des choix (afin d’utiliser les outils les plus adaptés). Ils vont également comparer des quantités.
Voici un aperçu du travail mené ces derniers jours :
Expérience n°1 Nous nous servons de pinces pour transvaser des bouchons, des cotillons d’un pot vers une boîte d’œufs.
Expérience n°2
Nous transvasons de l’eau colorée d’un pot à l’autre en nous servant d’une pipette ou d’une seringue (sans en renverser !) Nous utilisons des seringues de différentes capacités.
- DSCN0380
Expérience n°3 Nous utilisons les compte-gouttes pour verser une goutte de liquide coloré dans de petits receptacles ( plaque de légos). Cette activité oblige chacun à se concentrer, à affiner ses gestes.
Expérience n°4
Pour cet atelier , nous devions utiliser le matériel le plus adapté pour verser de la semoule sur un moulin afin qu’il tourne ( le plus longtemps possible…).
Expérience n°5
Verser la juste quantité, pas si facile pour nos petites mains ! Lors de cet atelier, chacun devait mettre une quantité de sable jusqu’au niveau demandé.
Expérience n°6 Au cours de cet atelier, les enfants devaient réaliser une expérience (en respectant les consignes de la maîtresse). Ils devaient ensuite répéter ces consignes à un enfant ’ sorti du groupe’ afin que celui-ci reproduise la même expérience.