Pour commencer notre travail sur la maquette de la classe, nous jouons à « Chercher Piou-Piou ». Le groupe cache un poussin en peluche dans la classe.

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Les enfants doivent ensuite expliquer le lieu de la cachette à deux autres élèves qui étaient sortis. Ils n’ont pas le droit de montrer avec le doigt. Ils doivent expliquer avec leurs mots, en utilisant le vocabulaire spatial.

Chaque groupe de grands réalise ensuite sa maquette de la classe. Les points de vue se confrontent pour placer les meubles les uns par rapport aux autres.

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Les maquettes terminées, nous les déposons dans la salle de motricité pour les exposer.

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Nous nous rendons compte qu’il n’est pas pratique de déplacer une maquette car c’est encombrant et les objets tombent ! Un élève suggère de coller les meubles dans le carton mais la maîtresse souhaite récupérer ses légos !

Alors un autre enfant propose de dessiner la maquette pour en garder un souvenir.

La maîtresse explique qu’il s’agit alors d’un plan et que pour réaliser un plan, il faut imaginer que nos yeux sont au-dessus des meubles.

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Les Grands essaient alors d’élaborer le plan de la classe.

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