Après avoir parcouru la cour de l’école en long, en large et en travers, les élèves des 2 classes de GS et CP-CE1 ont essayé de se repérer sur le stade et le parking de l’école.
Chaque équipe, composée de 3 élèves, avait un plan sur lequel figuraient les emplacements des 15 balises à retrouver. (NB : nous avons utilisé un plan proche de celui-ci :
- IMG
Le parcours était en ailes de moulin : les enfants devaient retrouver 3 balises relativement proches puis venaient faire vérifier leur travail auprès d’une des maîtresses.
A chaque balise, ils devaient récupérer un morceau de puzzle. Le but final de cette course d’orientation était d’être la première équipe à former son puzzle (il s’agissait de tableaux que nous avions vus lors de notre visite au musée de Quimper.)
Afin d’équilibrer au mieux les équipes, chaque élève de CP avait pour partenaires 2 élèves de Grande Section, les élèves de CE1 étaient entre eux mais avaient d’autres épreuves à accomplir : 2 codes secrets à déchiffrer (ils devaient recomposer des noms de peintres) et 2 défis sportifs.
Sur les 15 équipes engagées, 2 ont réussi à aller au bout, les autres termineront d’assembler les pièces du puzzle en classe. Après la remise des prix, tous les participants ont eu le droit à un petit goûter sur le terrain !
Un grand merci à tous les adultes qui ont encadré cette activité (niveau sécurité, aide apportée aux équipes, distribution de l’eau et du goûter, reportage photos, rangement….)
D’autres photos :