Mardi 2 octobre

Aujourd’hui, chacun découvre une nouvelle embarcation. Ceux qui ont fait de l’optimist jusqu’ici, embarquent sur des diablotins et vice versa.

Sur les optimists, on teste les voiles « tempête », aussi appelées voiles « papillon »…

Sur les diablotins, il faut apprendre à installer le foc et à utiliser les écoutes, à faire le fameux « nœud de huit », à bien se placer dans le bateau,…

Après les explications, la mise en pratique…

Et c’est parti !

Quelques manœuvres mal assurées et c’est la collision… mais fort heureusement, sans gravité !

Après quelques essais, les deux groupes se retrouvent pour une régate et prennent ensemble la direction du Bélon.

Les optimists prennent de l’avance, les diablotins étant contraints à une escale « technique ». Une petite pause sur un banc de sable permet « aux diablotins » d’ajuster certains gestes avant de reprendre la mer.

Arrivé avec une large avance au port du Belon, le groupe des optimists décide de débarquer. Un pêcheur vend du poisson, c’est l’occasion de découvrir quelques espèces du coin. Malheureusement, en cette fin de journée, il ne reste plus grand chose dans les caisses… la vente se termine.

Entre temps les diablotins sont arrivés au port et observent les CM qui pêchent avec des balancines. Des têtes de poissons sont fixées au fond de la nacelle ; elles servent d’appât.

La pêche est peu abondante avec cette météo peu clémente. Néanmoins quelques crabes, crevettes et gobies se sont laissés piéger.

Le temps file et il faut déjà regagner le centre. Tous à bord !

Sympa cette balade…

Et pendant que certains prennent la pause…

d’autres s’essayent à quelques exercices d’équilibre…

A la semaine prochaine…