Jeudi 15 mai, les élèves de GS, CP, CE1 se sont à nouveau retrouvés autour des albums de la sélection « Dis-moi ton livre » avec pour objectif de découvrir les deux derniers ouvrages.
Album : Les petites choses à New York
- LES PE 1
Après leur premier défilé très remarqué, les petites choses débarquent à New-York et se mettent à rêver. Les voici qui se prennent pour King Kong, Hulk ou Superman, qui font l’avion ou le taxi…
Nous jouons à nommer les différents objets rapportés de la maison et à trouver à quoi ils peuvent servir puis à la manière de l’auteur, nous les transformons pour créer un autre objet ou un personnage.
Et nous créons d’autres personnages sur le modèle des cow-boys du livre, à partir de pinces à linge. Nous avions à notre disposition toute une série de matériel et nous laissions notre imagination faire le reste. (enfin, notre imagination, nos doigts et parfois ceux des accompagnatrices ! ;-)
Nous n’étions pas peu fiers de nos créations !
- P1011156
Direction… New York !
Album : Kiki et Rosalie
- Kiki et Rosalie
Rosalie est vieille et s’ennuie toute seule dans son appartement, à regarder la météo. Un jour, son fils lui offre un chiot au large sourire. Coup de foudre. Rosalie l’appelle Kiki et très vite, les deux rigolent ensemble du matin au soir : plus besoin de télé ni de météo. Mais Kiki grandit, les voisins commencent à se plaindre… Une rigolade de trop et Rosalie se retrouve en maison de retraite et Kiki, à la fourrière. Fini de rigoler. Pour un temps seulement… le sort (ou la providence ?) réunira les deux amis !
A partir de la couverture, nous avons émis des hypothèses sur l’histoire : est-ce un ours, un lapin ou un monstre qui est avec ce monsieur ou plutôt cet enfant ? Finalement, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une dame âgée et d’un chien ! Nous avons comparé deux moments de l’histoire qui s’opposent totalement (lorsque la femme est seule et lorsqu’elle vit avec son chien). Nous avons évoqué la vieillesse, la solitude et la vie à deux avec du rire et du partage. Puis, nous avons imaginé la suite du récit en la dessinant avant de découvrir la fin. Une élève a réussi à deviner l’idée de l’auteur !
Album : Sans le A
Nous l’avions découvert la dernière fois : d’un mot, on enlevait une lettre pour former un nouveau mot mais aujourd’hui, nous avons changé le principe : nous avons tenté d’associer deux images pour former un troisième mot. Des images étaient disposées sur la table, il fallait les nommer et trouver lesquelles on pouvait associer.
Il ne reste plus qu’à voter maintenant !