Jeudi 15 mai, les élèves de GS, CP, CE1 se sont à nouveau retrouvés autour des albums de la sélection « Dis-moi ton livre » avec pour objectif de découvrir les deux derniers ouvrages.

Album : Les petites choses à New York

LES PE 1

Après leur premier défilé très remarqué, les petites choses débarquent à New-York et se mettent à rêver. Les voici qui se prennent pour King Kong, Hulk ou Superman, qui font l’avion ou le taxi…

Nous jouons à nommer les différents objets rapportés de la maison et à trouver à quoi ils peuvent servir puis à la manière de l’auteur, nous les transformons pour créer un autre objet ou un personnage.

IMG 1047
IMG 1059
IMG 1050
IMG 1052

Et nous créons d’autres personnages sur le modèle des cow-boys du livre, à partir de pinces à linge. Nous avions à notre disposition toute une série de matériel et nous laissions notre imagination faire le reste. (enfin, notre imagination, nos doigts et parfois ceux des accompagnatrices ! ;-)

IMG 1046
IMG 1045
IMG 1067

Nous n’étions pas peu fiers de nos créations !

Direction… New York !

Album : Kiki et Rosalie

Kiki et Rosalie

Rosalie est vieille et s’ennuie toute seule dans son appartement, à regarder la météo. Un jour, son fils lui offre un chiot au large sourire. Coup de foudre. Rosalie l’appelle Kiki et très vite, les deux rigolent ensemble du matin au soir : plus besoin de télé ni de météo. Mais Kiki grandit, les voisins commencent à se plaindre… Une rigolade de trop et Rosalie se retrouve en maison de retraite et Kiki, à la fourrière. Fini de rigoler. Pour un temps seulement… le sort (ou la providence ?) réunira les deux amis !

A partir de la couverture, nous avons émis des hypothèses sur l’histoire : est-ce un ours, un lapin ou un monstre qui est avec ce monsieur ou plutôt cet enfant ? Finalement, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une dame âgée et d’un chien ! Nous avons comparé deux moments de l’histoire qui s’opposent totalement (lorsque la femme est seule et lorsqu’elle vit avec son chien). Nous avons évoqué la vieillesse, la solitude et la vie à deux avec du rire et du partage. Puis, nous avons imaginé la suite du récit en la dessinant avant de découvrir la fin. Une élève a réussi à deviner l’idée de l’auteur !

IMG 1043

Album : Sans le A

Nous l’avions découvert la dernière fois : d’un mot, on enlevait une lettre pour former un nouveau mot mais aujourd’hui, nous avons changé le principe : nous avons tenté d’associer deux images pour former un troisième mot. Des images étaient disposées sur la table, il fallait les nommer et trouver lesquelles on pouvait associer.

IMG 1041

Il ne reste plus qu’à voter maintenant !

IMG 1042 IMG 1044 IMG 1048 IMG 1049 IMG 1051 IMG 1053 IMG 1054 IMG 1055 IMG 1056 IMG 1057 IMG 1060 IMG 1061 IMG 1062 IMG 1063 IMG 1064 IMG 1065 IMG 1066