Mardi 7 octobre

A l’occasion de la fête de la Sciences, nous avons bénéficié des mallettes « Force et lumière » prêtées par le laboratoire de Merlin itinérant. Nous avons ainsi pu expérimenter et comprendre certains phénomènes.

Huit ateliers nous étaient proposés.

1. Réflexion de la lumière

La lumière se déplace en ligne droite. Sa trajectoire peut être déviée par des miroirs. A chaque changement de direction, le rayon lumineux perd en intensité. Ce système est utilisé notamment pour certains systèmes d’alarme.

2. La lumière transformée

La lumière est déviée lorsqu’elle pénètre dans certains matériaux (plexiglas, verre).

3. Toujours plus près

Cette maquette construite avec l’objectif d’un microscope nous permet d’observer des détails invisibles à l’œil nu. Nous avons pu observer entre autres des échantillons de plante carnivore, d’os, d’œsophage, d’intestin, de mite, de puce d’eau…

4. La force en couleurs

Les formes et les couleurs changent en fonction des forces que subissent les objets.

5. La chute ralentie

La balle tombe plus ou moins rapidement selon le liquide qui se trouve dans le tube. Plus le liquide est visqueux, plus la chute est lente. On utilise ce principe dans certains systèmes de freinage.

6. Aimants en mouvements

Quand l’aimant traverse des bobines en cuivre, il se crée un courant électrique qui fait briller les leds.

7. Forces contrariées

Cette maquette est un gyroscope, c’est le nom savant d’une toupie.

8. La balle flottante

Quand le courant d’air est vertical, la balle reste en équilibre. Si on incline le courant d’air, la balle ne tombe pas car l’air circule plus vite au-dessus de la balle qu’en dessous. C’est ce phénomène qui permet aux planeurs de voler.