Toutes les semaines, Sylvain, qui est musicien intervenant dans les écoles, vient travailler une heure avec notre classe.

En effet, avec toutes les autres classes de l’école, nous avons comme projet cette année de découvrir la musique des différents continents.

Après un échauffement corporel et vocal, nous sommes prêts à travailler le chant et le rythme.

Point de départ : l’Europe avec le chant « Adieu Bretagne » que nous avons appris très rapidement car il nous plaît beaucoup. La technique du kan ha diskan s’y prête bien : filles et garçons réussissent bien à « tuiler » ce chant !

Nous avons d’abord traversé l’Atlantique pour découvrir le rythme de la samba avec des percussions corporelles et le chant « Samba lele ». Grâce à Sylvain, nous parvenons à retenir les paroles en portugais : pas toujours facile…

Nous avons ensuite quitté le Brésil pour débarquer en Afrique du Sud et apprendre « Shosholoza », chanté par les ouvriers et les mineurs qui travaillaient à la construction des voies de chemin de fer. Il est devenu le chant de lutte contre l’apartheid.

Question rythme, nous adorons !!!

La séance se termine par un travail de relaxation durant lequel Sylvain utilise des bols tibétains et nous fait « voyager » au monde de la détente !

bols