Aujourd’hui, les élèves des classes élémentaires se sont rendus en forêt de Toulfoën pour des activités de pleine nature.

Le matin, nous avons participé à des jeux d’orientation : suivre un parcours et trouver les balises ou encore à partir d’un jalonnage, placer les balises sur la carte et tracer le chemin suivi.

Puis, nous avons fait un parcours en étoile : nous devions aller chercher la balise choisie par notre accompagnateur et revenir vers lui pour la validation et pour qu’il nous en donne une autre à chercher. Nouveauté : nous y allions seuls ! C’est assez excitant pour les enfants et un peu plus stressant pour les adultes…

Pour terminer la matinée, nous avons fait l’atelier « pose-dépose » : un groupe partait poser une balise sur le site et marquait son emplacement sur la carte qu’il donnait à un 2e groupe qui devait repérer l’endroit exact, récupérer la balise et la déplacer…

DSCN1348
DSCN1347
DSCN1360
DSCN1359

Quand midi a sonné, nous avions très faim après ces premières activités !

DSCN1351
IMG 0462
IMG 0457
IMG 0460
IMG 0465
IMG 0458
IMG 0466
DSCN1352

Puis, nous avons rejoint les sites de la randonnée littéraire. Nous avions une très jolie ballade à faire en suivant des jalons de couleur : de temps à autre, nous rencontrions des balises, il y avait des activités à faire autour de l’album « Dans la forêt profonde » d’Anthony Browne que nous avions étudié en classe : exemple : retrouver dans la nature des objets extraits de contes traditionnels, recomposer des titres, en inventer d’autres, écouter des extraits musicaux…

rencontre avec hansel et gretel 1
WP 20150611 011
WP 20150611 012
DSCN1365
DSCN1364
WP 20150611 013
WP 20150611 016
IMG 0499
IMG 0455
IMG 0491
IMG 0486
IMG 0476

Une belle journée !!! Merci à tous les accompagnateurs sans qui nous ne pourrions participer à ce genre d’activités !

DSCN1341 DSCN1344 DSCN1345 DSCN1346 DSCN1349 DSCN1350 DSCN1353 DSCN1354 DSCN1355 DSCN1356 DSCN1357 DSCN1358 DSCN1361 DSCN1363 DSCN1368 IMG 0463 IMG 0464 IMG 0467 IMG 0468 IMG 0470 IMG 0471 IMG 0472 IMG 0489 WP 20150611 001 WP 20150611 015