Depuis le début du mois de mars, Sylvain Bouchacourt, intervenant musical en milieu scolaire, vient nous faire travailler une fois par semaine.

Nous attendons avec impatience le mardi pour voir arriver Sylvain dans notre classe, après la récréation !

gong

Nous allons mettre en musique un conte que nous avons écrit tous ensemble : « Pourquoi les lièvres sautent-ils ? »

A la première séance, Sylvain nous a montré des instruments originaux : le gong, la boîte à tonnerre, le tuyau harmonique, la corne de brume, le wah-wah, le tambour-océan et les deez. Nous les avons tous essayés et avons cherché à faire des sons différents, des nuances. Nous avons aussi mêlé les instruments pour faire une sorte d’orchestre.

wah wah

Aux séances suivantes, nous sommes tous passés dans le rôle de « chef d’orchestre » ! Il faut être capable de faire comprendre aux musiciens quand ils jouent et de quelle manière ils doivent jouer, et tout ça uniquement avec des gestes. Tout le monde doit être très concentré et attentif.

Certains ont apporté leur propre instrument et même préparé une mélodie ; d’autres se sont lancés, chez eux, dans la fabrication d’instruments pour compléter ceux de Sylvain !

boite à tonnerre direction guitare