Qu’avons-nous découvert dans l’exposition « L’arbre et la forêt, du Pays du soleil levant au Bois d’amour » au musée de Quimper ?

musée

Notre guide nous a expliqué le lien entre les œuvres japonaises et françaises. Elle nous a montré ce que sont les estampes : c’est un travail d’équipe :

• un artiste propose son dessin sur un papier très fin transparent.
  • un graveur grave le dessin sur une planche en bois (les traits et les contours sont en relief)
  • un imprimeur peint avec de l’encre noire, applique un autre papier plus épais sur la planche et tamponne.

Notre guide nous a aussi montré des images des outils (le baren, le maillet, les gouges, les pinceaux…)

visite guidée01
visite guidée02

Les artistes japonais représentent souvent :

• des femmes en kimono lors d’activités quotidiennes,
  • des arbres (des cerisiers) : ils sont souvent coupés, isolés, on voit très rarement des forêts,
  • de l’eau,
  • des chemins pour inviter le spectateur à entrer dans leur œuvre.

Au départ, le Japon était un pays inconnu du reste du monde. Quand il s’est ouvert aux autres pays, des artistes sont tombés amoureux de leurs œuvres et ont eu envie de les faire découvrir et de s’en inspirer.

Avant de rentrer à l’école, nous avons été gentiment accueillis dans une école proche du musée pour pique-niquer. La directrice nous avait réservé une salle, heureusement car il pleuvait beaucoup à ce moment-là !

pique nique01
pique nique02

Les semaines qui viennent, nous continuerons à exploiter notre sortie en classe.