jeudi 28 avril

Nous nous sommes rendus au centre de tri de Fouesnant afin de découvrir le devenir des sacs jaunes. Les différents types de déchets y sont séparés et préparés en vue du recyclage.

De prime abord, nous découvrons la partie basse du centre, qui est l’aire de stockage alimentée chaque jour par le camion de ramassage des sacs jaunes.

Une montagne de sacs jaunes attend d’être traitée…

De là, un chargeur achemine les sacs dans la partie haute où s’effectue le tri.

En premier lieu une trémie ouvre les sacs puis les déchets sont acheminés par les tapis roulants vers la cabine de pré-tri.

Là, des personnes retirent les sacs jaunes et les plus gros cartons. Elles sont également chargées d’éliminer les plus grosses erreurs de tri (chaussures, barres métalliques, jouets, pots de fleurs…).

Puis vient le crible, qui est une machine qui sert à séparer les corps creux (bouteilles plastiques, boîtes de conserve), des corps plats (journaux, revues, cartonnettes).

Une machine pourvue d’un électroaimant va permettre de trier les boîtes métalliques en différenciant les boîtes en aluminium et les boîtes en acier.

Les autres déchets poursuivent leur chemin sur les tapis roulants et arrivent dans la salle de tri.

Plusieurs personnes séparent manuellement les différents déchets en fonction de leurs natures : cartonnettes, briques alimentaires, bouteilles transparentes, bouteilles colorées, papiers, etc. Pas question de chômer, le rythme est soutenu.

Les déchets triés sont stockés dans des silos en contrebas.

C’est aussi au cours de cette étape que les « indésirables », les déchets issus de nos erreurs de tri, sont retirés et redirigés vers l’usine d’incinération.

Au final, les matériaux stockés dans les silos sont mis en balle à l’aide d’une presse avant d’être transportés vers les usines de recyclage.