Suite aux élections des représentants de parents d’élèves, le premier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2013/2014, s’est réuni le mardi 15 octobre. En voici le compte-rendu :

COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE

Séance du 15 octobre 2013.

Le Conseil d’École s’est réuni le 15 octobre 2013 à 18h00, dans la salle de réunion de l’école maternelle.

Étaient présents :

  • Mme Le Guillou et M. Gouery , représentants de la Municipalité,
  • Mmes Forlivesi, Furic, Gouyec, Huon, Papot et M. Gouyec représentants élus des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN.
  • Mmes Colin, Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze, Le Moustarder et Rose, enseignants de l’école.

Absents excusés :

  • Mme Decemme, Inspectrice de la circonscription de Quimper Est,
  • Mme Kermagoret, représentante élue des parents d’élèves.

Secrétaire de séance : Mme Delabrosse

Avant d’examiner l’ordre du jour, la directrice remercie les personnes présentes et demande à chaque membre de se présenter pour ce premier conseil d’école de l’année.

Point n° 1 : Rôle du Conseil d’Ecole.

Distribution est faite d’un document récapitulatif de la fonction du Conseil d’Ecole et une lecture commentée permet à chacun de clarifier le rôle de cette instance, sa constitution et ses attributions. Les parents élus ont pour mission de voter le règlement intérieur, de débattre sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant à la vie de l’école. La participation aux élections des représentants de parents d’élèves a été de 60,67%, (pour rappel : 73% en 2012, 60% en 2011, 70% en 2010) ; les votes se sont tous faits par correspondance. Les parents élus donnent leur accord pour que leurs coordonnées soient mises en ligne sur le site de l’école. Les différents membres sont invités à assister aux trois conseils d’école de l’année, les prochaines dates étant déjà fixées au 25 mars 2014 et au 1er juillet 2014.

Point n° 2 : Bilan de la rentrée

  • Les effectifs : A cette date, l’école compte 141 élèves inscrits. Ils sont répartis sur 6 classes : 3TPS / 15 PS/ 6 MS : 24 (+ 4 prochainement) avec Brigitte Dubues et Maïwenn Le Moustarder 10 MS / 17 GS : 27 avec Morgane Guennec 13 CP / 6 CE1 : 19 avec Maggy Delabrosse 20 CE1 : avec Véronique Colin qui remplace Karine Berthelot durant son congé parental 6 CE2 / 20 CM1 : 26 avec Nelly Le Doze 7 CE2 / 14 CM2 : 21 avec Isabelle Rose et Maïwenn Le Moustarder.
  • L’organisation générale : Maïwenn Le Moustarder assure la décharge de direction de Mme Rose le lundi, et la décharge syndicale de Mme Dubues le jeudi. Marielle Le Hellard et Sophie Loriot sont AVS et s’occupent de trois élèves dans l’école : un en CE1, un en CM1, et un en CM2, à raison de 12 heures par semaine pour chaque enfant.
  • Décloisonnement : L’enseignement de l’anglais est assuré au cycle 2 par Mme Delabrosse pour le CP et le CE1. Au cycle 3, en CE2 parMme Rose, en CM1 par Mme Le Doze et en CM2 par Mme Le Moustarder. Au cycle 3, le décloisonnement fonctionne également pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie afin de travailler par niveau de classe.

Point n° 3 : Règlement intérieur de l’école.

La directrice attire l’attention sur quelques points du règlement qu’il conviendrait de modifier :

  • Le paragraphe relatif à l’aide personnalisée doit être remplacé par les activités pédagogiques complémentaires.
  • Pour l’accueil en garderie, il est impératif que les parents remettent leurs enfants, en mains propres, au personnel chargé de la surveillance. La municipalité propose d’envoyer un courrier de rappel aux familles si nécessaire. Les autres points sont lus et discutés. Le règlement est approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’école. Il sera mis en ligne sur le site de l’école.

Point n° 4 : Projets de l’année

Projets culturels :

  • Cinéma : Le cycle 3 assistera à la projection de cinq films sur l’année, proposés dans le cadre Ecole et Cinéma. Les autres classes ont choisi la programmation de Cinécole. Les maternelles et les élèves de cycle 2 verront trois films dans l’année. Le coût du transport est pris en charge par la Cocopaq et les entrées sont payées par l’APE.
  • Ellipse : Toutes les classes se sont inscrites à différents spectacles programmés à l’Ellipse. Le coût du transport est pris en charge par la municipalité (dans le cadre des écoles excentrées). L’Amicale Laïque, qui jusqu’à présent, finançait les entrées ne s’est pas engagée pour cette année. Mme Le Guillou expose les faits qui ont entraîné cette réaction de la part de l’Amicale Laïque. Face au problème flagrant de locaux à l’école (temps scolaire et périscolaire), la Mairie a proposé une réunion avec l’Amicale Laïque, l’APE, la directrice de l’école, le directeur des services techniques et la directrice générale des services pour envisager l’utilisation du local actuel de l’Amicale Laïque, en proposant à cette dernière une solution de « relogement ». Ce projet éventuel a entraîné une très forte crispation. Un parent demande si la municipalité pourrait subvenir aux besoins de l’école pour financer les projets auxquels l’Amicale Laïque participait traditionnellement. Mme Le Guillou espère qu’une solution sera trouvée pour satisfaire tout le monde et débloquer la situation.
  • Musées : Dans le cadre du projet d’école, des sorties au musée ou dans des lieux d’exposition auront lieu au cours de l’année. Elles restent encore à définir.

Projets sportifs :

  • Piscine : Les élèves des classes de Mmes Guennec, Delabrosse et Colin iront à la piscine. Les séances débuteront le 09 décembre et se termineront le 28 février. Le premier créneau est prévu pour les MS/GS et les CP/CE1. La classe de CE1 fonctionnera sur le second créneau. Tous les MS ne seront pas regroupés pour cette activité pour des raisons de sécurité. Deux nouveaux parents ont passé l’habilitation pour encadrer les séances et un troisième devrait également rejoindre l’équipe. L’idéal serait d’avoir des parents disponibles pour pouvoir rester dans l’eau sur deux créneaux successifs. Le financement des entrées est assuré par la Cocopaq, l’école prend en charge le transport sur ses crédits municipaux (de l’ordre de 1800 euros).
  • Activités nautiques : Les élèves de cycle 3 ont commencé la pratique d’activités nautiques. Celles-ci sont réparties sur deux périodes : 5 séances qui ont été réalisées à l’automne et 5 séances au printemps. Les CE2 font de la voile sur Optimist, les CM1 du kayak de mer et les CM2 de la voile sur catamaran. Le financement se répartit, à ce jour, entre la Cocopaq, le Conseil Général, l’APE, les crédits municipaux. L’Amicale Laïque est également sollicitée, mais la réponse est en attente.
  • Rencontres inter-écoles : Les classes de l’élémentaire participeront au cross de la solidarité qui aura lieu le jeudi 28 novembre en matinée dans le parc du Manoir de Kernault. Le Secours Populaire est associé à cette manifestation. Chaque enfant apporte un livre qui sera offert à Noël à un autre enfant.
  • Gymnase : Plusieurs projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive : Le gymnase du Bourg est réservé à l’école de Kergroës tous les jeudis après-midi. Orientation : avec les CP/CE1 et les CE1 en période 1 Hockey puis acrosport : pour les deux classes de cycle 3, en périodes 2 et 3. Les activités des périodes 4 et 5 sont en cours d’élaboration. Les enseignants interpellent les représentants de la mairie sur la difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant, en maternelle comme en élémentaire.
  • Projet poney : Brigitte Dubues expose le projet qu’elle souhaite mener avec sa classe de PS1/PS2/MS. Les élèves participeraient à 10 séances aux écuries de Locquillec à Baye : seuls les PS2 et les MS monteraient les poneys. Une salle de classe et le manège seraient mis à disposition. La validation par l’Inspection est en cours, de même que la recherche de financement.

Autres projets :

  • Dis-moi ton livre : Toutes les classes sont inscrites dans ce dispositif, initié par les Bibliothèques de la Cocopaq et la circonscription de Quimper Est.
  • Rêves d’océans : Les deux classes de maternelle vont participer à ce projet, dont la thématique, cette année, est l’abécédaire et les voyages.
  • Jardinage : Mme Dubues et Mme Guennec reconduisent leur activité jardinage avec leurs élèves. Un intervenant les accompagne dans leur mise en œuvre. Mme Delabrosse se lance également dans ce projet avec sa classe de CP/CE1. Mme Le Guillou retrace l’historique de cette action, mise en place par la municipalité avec le concours de l’association Natur’aufil, et dont le succès est croissant.
  • Musique : Les deux classes de cycle 3 travaillent durant tout le premier semestre, soit 15 séances, avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt. La thématique est la musique au fil du temps. Ce travail permet de faire un lien entre l’histoire et les arts. Les classes de l’élémentaire participeront aux rencontres chorales comme les années passées.

Point n° 5 : Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires .

La mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) est effective. Dans ce but, un avenant au projet d’école a été réalisé et a été présenté au dernier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2012/2013. Trois objectifs sont prioritaires :

  • répondre en petits groupes aux difficultés de certains élèves,
  • favoriser l’acquisition de méthodes et développer les capacités d’organisation,
  • impliquer tous les élèves dans des projets de classe ou de cycle.

Les APC sont proposées en fin d’après-midi. L’accord des familles est nécessaire. Le programme a été établi par l’équipe enseignante, par période, et la taille des groupes varie selon les activités proposées.

Les thèmes de travail sont les suivants : aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, méthodologie et organisation, ateliers autour des arts, ateliers de jeux pédagogiques, ateliers « mémoire-concentration-écoute », liaisons inter-cycles.

Point n° 6 : Locaux de l’école.

Le contexte propre à l’école est présenté, une nouvelle fois, au Conseil d’école : à savoir une situation critique, que ce soit sur le temps de classe ou sur le temps périscolaire.

Au dernier Conseil d’Ecole, l’hypothèse de l’installation d’un bâtiment préfabriqué avait été évoqué dans l’attente d’une rénovation plus importante de l’école. Mme Le Guillou précise qu’une telle mise en place est coûteuse et longue, puisqu’il faut déposer un permis de construire spécifique à l’accueil du public.

L’éventualité de disposer du local de l’Amicale Laïque a fait réagir sa présidente qui a informé Mme Le Guillou que l’Amicale y avait financé des travaux en échange de la promesse, par une municipalité précédente, de garder ce local. La réunion prévue avec les différents partenaires devrait apporter, par le dialogue, un nouvel éclairage pour trouver au plus vite une solution, même si elle n’est que temporaire.

Le souci le plus urgent est de décharger la garderie et l’aide aux devoirs. Les parents souhaitent connaître les règles au niveau de l’encadrement du périscolaire. Dans la configuration actuelle (accueil « libre »), il n’y a pas de taux d’encadrement minimum requis. Le constat est fait que, notamment le jeudi, 2 adultes ont la charge d’un groupe entre 40 et 50 enfants.

Une solution transitoire a été mise en place par la municipalité, à savoir que les enfants de maternelle prennent leur goûter dans le hall d’accueil de maternelle et viennent rejoindre les enfants d’élémentaire plus tard en garderie. Toutefois, cela ne résout pas le problème inhérent à la configuration des lieux, l’encadrant étant seul pour emmener le groupe de petits en sortant de l’enceinte de l’école, et longeant le parking avec les risques que cela entraîne.

Un parent élu souhaite également savoir si sur les locaux accueillant des enfants de moins de 6 ans, la PMI intervenait. Ce ne semble pas être le cas, dans ce cadre spécifique.

Tous les membres du Conseil d’Ecole s’accordent à dire que ce problème des locaux doit être pris en compte au plus vite et qu’il convient d’envisager l’avenir dans la concertation et le dialogue.

En ce qui concerne la présence de radon, de nouvelles mesures ont été effectuées après les premiers travaux entrepris et un courrier va être adressé aux familles pour les informer des résultats.

Point n° 7 : Mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Mme Le Guillou présente l’avancement des travaux quant à la mise en place de cette réforme pour la prochaine rentrée scolaire. Pour rappel, suite à l’enquête auprès des familles, le choix de la demi-journée a été arrêté au mercredi matin.

Un comité de pilotage travaille sur la future organisation de la semaine scolaire, et notamment les changements impliqués par cette réforme, la prise en compte du rythme de l’enfant, le positionnement et le contenu des TAP. Les compte-rendus de ces réunions sont disponibles sur le site de la Mairie ainsi que les coordonnées de la coordinatrice qui a été recrutée pour travailler sur ce chantier.

La municipalité a assisté à un conseil des maîtres dans chacune des écoles pour connaître les réflexions des équipes enseignantes. Une réunion avec les associations locales est programmée le 13 novembre. Lors de la réunion du prochain comité de pilotage, en novembre, des propositions seront soumises au débat.

Une réunion publique de présentation aux familles est prévue courant décembre.

Un parent élu, de par son activité professionnelle, propose ses services pour mettre en relation la municipalité avec les services jeunesse départementaux.

Questions diverses :

Comme les années précédentes, une opération « petit déjeuner » sera organisée par la Municipalité. Elle aura lieu le 14 novembre pour les classes maternelles et le 15 novembre pour les classes élémentaires.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.

À Kergroës, le 18 octobre 2013,

La Secrétaire de séance, Maggy DELABROSSE La Directrice, Isabelle ROSE