COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE

Séance du 25 mars 2014.

Le Conseil d’École s’est réuni le 25 mars 2014 à 18h00, dans la salle informatique de l’école élémentaire.

Étaient présents :

  • Mme Decemme, Inspectrice de la circonscription de Quimper Est,
  • Mmes Forlivesi, Gouyec, Huon, représentantes élus des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN,
  • Mmes Colin, Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze et Rose, enseignantes de l’école.

Absentes excusées :

  • Mme Papot, représentante élue des parents d’élèves,
  • Mme Le Guillou, adjointe aux affaires scolaires, vient personnellement présenter ses excuses pour son impossibilité à assister à ce conseil, compte-tenu d’une réunion publique pour les élections municipales.

Absents :

  • Mmes Furic, Kermagoret et M. Gouyec représentants élus des parents d’élèves,

Secrétaire de séance : Mme Delabrosse.

Avant d’examiner l’ordre du jour, la directrice remercie les personnes présentes, propose un tour de table de présentation et demande la validation du compte-rendu du précédent conseil d’école. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

Point n° 1 : Avancement des projets pédagogiques.

Projets culturels :

Cinéma : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par l’APE et le transport par la Cocopaq. Les projections pour chaque niveau se déroulent bien. Programmation Cinécole : 2 films visionnés sur 3 Programmation Ecole et Cinéma : 3 films sur 5 Un travail d’exploitation des films est fait systématiquement dans les classes.

Ellipse : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par l’Amicale Laïque et le transport par la Municipalité.. PS/MS : 2 spectacles sur 4 MS/GS : 2 spectacles sur 2 CP/CE 1 : 2 spectacles sur 3 CE 1 : 1 spectacle sur 3 cycle 3 : 2 spectacles sur 3 La programmation est variée, déception toutefois pour le spectacle « Parade ».

Festival Taol Kurun : Le 20 janvier, Jean-Yves Bardoul, conteur, est intervenu pour les 2 classes maternelles. Très bonne prestation où le conteur a su intéresser son public et rebondir sur l’attitude et le ressenti des enfants.

Expositions et musées : Des sorties sont en cours d’étude selon les programmations. Les classes maternelles envisagent de se rendre à l’exposition au Manoir de Kernault. L’exposition Picasso est également à l’étude.

Projets sportifs

Piscine : Pour rappel, les entrées sont prises en charge par la Cocopaq et le transport par l’école. Cycle terminé (9/12 au 28/02) pour trois classes de l’école. Le MNS est intervenu lors des 5 premières séances avec les MS/GS, puis lors des 5 dernières avec les CP/CE1. Il est à noter que les parcours réclament un grand nombre de parents accompagnateurs habilités.

Activités nautiques : Pour rappel, le financement se répartit entre la Cocopaq, le Conseil Général, les aides de l’APE et de l’Amicale Laïque et les crédits municipaux. Les 5 dernières séances auront lieu pour le cycle 3 fin mai et juin. Les CE2 naviguent sur Optimist, les CM1 en kayak de mer et les CM2 sur catamaran.

Rencontres inter-écoles : Les classes de l’élémentaire ont participé au cross de la solidarité qui a eu lieu dans le parc du manoir de Kernault le 28 novembre. Des impératifs de placement (liés à des plantations récentes) n’ont pas permis à toutes les classes d’être bien positionnées pour suivre toutes les courses. Comme d’habitude, l’organisation était excellente.

Projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive : Les séances ont lieu le jeudi après-midi au gymnase Albert Martin ou au dojo.

Cycle 2 : 1re partie d’un cycle orientation en début d’année, 2e partie en période 5.

Cycle 3 : périodes 2 et 3 : hockey en salle au gymnase. Ce fut l’occasion de découvrir un sport collectif nouveau avec l’utilisation spécifique d’un objet (la crosse). La rencontre finale inter-écoles de Moëlan s’est très bien déroulée et a satisfait tout le monde.

période 4 : acrogym au dojo

Le retour des élèves et des enseignants, quant à la qualité des interventions d’Annie Moëlo, est toujours extrêmement positif.

Les enseignants rappellent leur difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant : En maternelle, la salle de motricité est trop petite et il est difficile de pratiquer un grand nombre d’activités, même en demi-groupe. L’état de la cour ne permet pas de pratiquer en extérieur. De plus, les intempéries de l’hiver ont empêché les activités en extérieur.

Projet poney : L’Amicale Laïque finance entièrement ce projet. Sont impliqués les élèves de la classe de PS/MS. L’activité a démarré avec une semaine de retard sur le planning à cause de la météo. Elle nécessite un nombre important d’accompagnateurs, mais les séances se déroulent très bien. Les élèves apprécient l’activité et l’enseignante note beaucoup de progrès. Le retour sur séance, en classe, permet de travailler sur le vocabulaire et le ressenti.

Autres projets :

Dis-moi ton livre : Toutes les classes de l’école se sont lancées dans ce voyage-lecture.

La sélection des CM2 étant la même que celle des 6e, un travail de liaison avec le collège a débuté. Trois séances sont programmées à l’école, avec M. Bonizec documentaliste du Collège de Moëlan, pour travailler sur la mise en voix d’un récit après réécriture d’un chapitre du livre « Au cochon porte-bonheur ». Un enregistrement des dialogues est au programme des séances.

Mme Decemme évoque la mise en place du Conseil Ecole/Collège qui se réunira 2 fois par an. Dans les nouveaux programmes qui sont à l’étude, il y aura une refonte des cycles. Il s’agira de bien poser le statut et le rôle des classes maternelles, d’étaler la période des apprentissages fondamentaux sur les 3 années allant du CP au CE2 et d’inclure la classe de 6e dans le dernier cycle pour améliorer la fluidité du passage au collège. Les programmes seront donc repensés en ce sens pour se caler sur le socle commun.

La journée Portes Ouvertes au collège de Moëlan se déroulera, cette année, le 5 avril. L’information a été diffusée aux familles des élèves de CM2.

« Dis-moi ton livre » est aussi l’occasion pour peaufiner la liaison GS/CP : 2 ½ journées seront banalisées pour travailler sur les livres dans ce contexte avec des productions d’écrits, du travail sur le vocabulaire et des productions plastiques.

Rêves d’océans :

Les deux classes maternelles travaillent sur la thématique de cette année « l’abécédaire de l’anniversaire ». Leur projet de production à présenter lors du festival est en cours mais reste encore secret…

Le Festival se déroulera les 14 et 15 juin à Doëlan. Une information sera faite auprès des familles.

Outils numériques :

L’école avait postulé l’an passé pour expérimenter l’utilisation en classes de tablettes tactiles, mais il n’y avait pas eu de suite donnée. Cette année, l’école a disposé d’un pack de 6 tablettes numériques pour réaliser des expérimentations lors des périodes 2 et 3.

Mme Guennec a donc travaillé avec ses élèves de MS/GS en réalisant trois livres audio sur le thème « Si j’étais Père Noël ». En s’appuyant sur la lecture d’un album, une écriture collective par petits groupes a été menée, puis l’écriture sur tablettes, la mise en page et l’enregistrement. Le résultat des travaux est en ligne sur le site de l’école.

Trois autres classes ont également utilisé ce nouvel outil mais dans le cadres des Activités Pédagogiques Complémentaires (cf suite du compte-rendu).

Eric Chatelain, animateur TICE, est intervenu à plusieurs reprises auprès des enseignantes pour les aider dans la prise en charge matériel de ce nouvel outil.

Mme Decemme rappelle que l’apport de matériel informatique n’est pas du ressort de l’Etat mais, qu’il y a quelques années, les écoles rurales avaient néanmoins bénéficié de dotations importantes (12 ordinateurs portables, logiciels et TBI).

Jardinage :

Trois classes de l’école travaillent sur cette activité : PS/MS - MS/GS - CP/CE1 La qualité des interventions est évidente et le travail d’exploitation enrichissant.

Les classes de MS/GS et CP/CE1 ont participé à la semaine du jardinage en collaboration avec une enseigne de Quimperlé. Deux ateliers y étaient proposés et les encadrants ont apprécié l’intérêt porté par les élèves.

Hygiène et santé :

Mme Papot, (dentiste et parent d’élève) est intervenue dans les classes de maternelle. Le travail a été très productif et motivant. Les enseignantes ont apprécié la qualité de la prestation.

Comme annoncé lors du 1er Conseil d’Ecole, l’opération petit déjeuner a été proposée pour toutes les classes par la municipalité.

Musique :

Les classes de l’élémentaire ont entamé l’apprentissage des chants pour les rencontres chorales auxquelles elles participeront le 22 mai à l’Ellipse. Deux concerts sont prévus : le matin pour le cycle 2 et l’après-midi pour le cycle 3.

Les élèves des deux classes de cycle 3 ont travaillé avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt, sur le thème de la musique au fil du temps (découverte d’instruments, apprentissage de chants spécifiques aux grandes époques musicales, documentaires vidéos, utilisation de logiciels de création musicale, lien avec l’histoire des arts). Cette intervention a été fort appréciée de tous.

Défis :

Concours des couronnes : Participation de 4 classes qui a conduit à de nombreuses activités de numération, de mesures, de vocabulaire, de langage… L’émulation a été très forte.

Fête des 100 jours : Elle permettra la mise en place d’un grand nombre d’activités autour du nombre 100 : numération, vocabulaire, productions d’écrits, productions artistiques, lien avec l’activité jardinage.

Point n° 2 : Bilan intermédiaire des Activités Pédagogiques Complémentaires .

Trois objectifs sont prioritaires :

  1. répondre en petits groupes aux difficultés de certains élèves,
  2. favoriser l’acquisition de méthodes et développer les capacités d’organisation,
  3. impliquer tous les élèves dans des projets de classe ou de cycle.

Période 1 : aide aux élèves en difficulté méthodologie et organisation

Période 2 : ateliers de jeux pédagogiques échecs au cycle 3

Période 3 : projet autour des arts : utilisation des tablettes numériques

CP/CE1 : « Les artistes » : les CE1 travaillent seuls et les CP en binômes afin de créer une page sur un artiste : texte, photo, voix, musique, enregistrement et mise en page.

cycle 3 : « Abécédaire de la musique » : création d’un livre numérique permettant une synthèse du travail réalisé avec Sylvain Bouchacourt (écrire et insérer un texte, insérer des images et enregistrer des extraits sonores…) A la fin du livre ont été ajoutés les enregistrements des chants appris lors des séances sur l’histoire de la musique.

Les productions ont été mises en ligne sur le site de l’école.

Période 4 : ateliers « mémoire-concentration-écoute » par cycles

Point n° 3 : Mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Les représentants de la commune n’étant pas présents, un rappel est fait de l’organisation retenue pour la prochaine rentrée, à savoir un emploi du temps spécifique à chaque école de la commune.

Une réunion publique de présentation aux familles de Kergroës s’est déroulée le 04 février. Les compte-rendus du travail du comité de pilotage sont disponibles sur le site de la Mairie.

Les différents membres du Conseil d’école s’accordent à dire que le problème des locaux va influer sur les activités qui pourront être organisées à Kergroës lors des TAP. Il serait souhaitable que les prochaines réunions aient lieu par école car les problématiques sont différentes sur les trois sites scolaires.

Les parents sont dans l’attente de précisions quant aux activités offertes et aux modalités d’inscriptions. Mme Forlivesi souhaite que les parents et les enseignants réagissent après les élections pour vérifier l’avancement de la mise en place de cette réforme et s’assurer des équilibres financiers, des activités proposées et de la qualité des intervenants retenus. C’est aussi l’opinion de tous les membres du Conseil qui souhaitent une réelle équité entre les écoles.

Point n° 4 : Locaux de l’école.

Le contexte propre à l’école est présenté, une nouvelle fois, au Conseil d’école : à savoir une situation critique, que ce soit sur le temps de classe ou sur le temps périscolaire.

Problème dans les sanitaires de l’école maternelle : un bloc lavabo a été retiré car il menaçait de tomber. Avec l’accord des enseignantes, il n’a pas été remplacé. Reste un problème de moisissures, de finition du travail et de manque d’intimité dans ces toilettes.

D’une manière générale, le constat est fait d’une dégradation des locaux et des installations extérieures.

Le souci prioritaire, en début d’année, était de décharger la garderie et l’aide aux devoirs. La mise en place d’une classe mobile est effective depuis la rentrée des vacances d’hiver (mi mars).

Le local est grand mais extrêmement sonore ; du fait de l’absence de sanitaire, l’ancien local de garderie est encore utilisé pour l’accueil du matin.

Suite à une erreur de commande, il manque encore du mobilier ; l’école a fourni des chaises en dépannage provisoire. La salle est utilisée durant le temps scolaire pour les décloisonnements.

Chacun s’accorde à dire qu’il e ne s’agit là que d’une solution provisoire et que le problème récurrent des locaux, tant durant les activités scolaires que périscolaires, doit être résolu.

Les membres du Conseil d’école s’interrogent et attendent une réponse de la municipalité sur les points suivants :

Provision budgétaire pour la rénovation de l’école : Est-elle effective ?

Présence de radon : Qu’en est-il du courrier d’information prévu pour les familles et des travaux relatifs à ce problème ?

Aménagement du quartier : Des conclusions ont-elles été établies suite au travail du cabinet d’étude et, dans l’affirmative, quelles sont-elles ?

Questions diverses :

Bien que le calendrier ait été distribué en début d’année scolaire, les parents demandent qu’un rappel soit fait aux familles sur les dates des mercredis travaillés.

Projection et site internet : Mmes Guennec, Delabrosse, Le Doze et Rose présentent, sur le site ou au vidéoprojecteur, les travaux des classes à partir des tablettes tactiles.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30

À Kergroës, le 31 mars 2014

La Secrétaire de séance Maggy DELABROSSE

La Directrice Isabelle ROSE