Nous avons repris le chemin de Beg Porz pour nos cinq dernières séances de voile.

Jusqu’à présent le soleil a été de la partie…

Vent régulier pour la première séance du printemps ! Nous sommes donc sortis au large de la plage de Kerfany pour naviguer entre les Verrez et le phare de Port Manech.

Quelques bords de travers pour retrouver les sensations, d’empannage pour virer facilement dos au vent puis nous avons travaillé l’allure du près.

Il faut bien surveiller le foc (la voile d’avant) et être fin à la barre pour trouver la limite dans laquelle le bateau ne peut pas remonter au vent.

Lors de la séance suivante, nous avons appris à faire des virements de bord face au vent. C’est plus compliqué que l’empannage : il faut de la vitesse et s’aider du foc à contre pour que le bateau vire correctement. Les premiers essais ont été plutôt concluants !

Lors de la séance suivante, il y avait beaucoup plus de vent avec de belles rafales et en plus beaucoup de bateaux qui rentraient ou sortaient du Bélon ! Les manoeuvres nous ont du coup semblé bien plus compliquées… et le bateau prenait rapidement de la vitesse dès que l’on bordait les voiles. Quelques frayeurs pour certains équipages… mais nous sommes tous rentrés à bon port !