Tri des déchets

Mardi 17 mars, nous sommes allés dans la classe de Benoît. En effet, les CE1/ CE2 travaillent également sur le tri des déchets. Une intervenante de la Cocopaq est venue répondre à leurs questions.

DSCN3097

A notre tour, nous souhaitons avoir davantage d’informations à propos de ce tri. Voici le compte rendu de notre visite aux grands :

Les grands ont vérifié ce que nous avons trié dans le sac jaune de recyclage. Ils ont dit que c’était bien :
- les papiers et cartons
- les briques alimentaires
- les boîtes en métal
- les bouteilles et flacons en plastique

Mais une dame était venue leur expliquer comment trier, et ils nous ont expliqué :
- seulement les papiers qui servent à lire ou à écrire (pas les papiers d’emballage)
- pas les morceaux trop petits parce-qu’ils ne pourront pas servir
- pas les barquettes en plastique, ni les sacs plastiques

Ensuite, ils nous ont dit que nous devrons mettre ce sac jaune dans le conteneur jaune, que nous avons vu devant le portail de l’école.

Puis nous avons demandé ce que deviennent les déchets que nous avons triés. Un camion poubelle spécial vient ramasser les sacs jaunes et les emporte dans une usine pour les recycler.

DSCN3102

Le métal (les métaux) et le plastique sont coupés en petits morceaux. Pour les séparer, on utilise un aimant ; les métaux s’y accrochent et pas les morceaux de plastique.
- le métal est fondu avec une très forte chaleur et on fabrique de nouveaux objets en métal.
- les petits morceaux de plastique sont encore triés : si on les met dans l’eau, les plastiques transparents coulent et les plastiques de couleur flottent. On ne les utilise pas de la même façon. Les plastiques qui coulent sont fondus et deviennent des fils pour fabriquer des tissus et des vêtements.

DSCN3100

Les plastiques qui flottent sont fondus aussi, pour faire un nouveau plastique, pour de nouveaux objets.

DSCN3101

- le papier et le carton sont recyclés pour faire du nouveau papier et du nouveau carton.

Nous avons remercié les élèves de Benoît et nous avons mis notre sac jaune de recyclage dans le conteneur jaune ; un enfant ne peut pas le faire tout seul, il faut l’aide d’un adulte, car le couvercle du conteneur est trop haut et trop lourd.

DSCN3103
DSCN3089 DSCN3090 DSCN3091 DSCN3092 DSCN3093 DSCN3094 DSCN3095 DSCN3096 DSCN3099