Tous les mercredis, les classes de PS/MS et de MS/GS participent à des ateliers scientifiques.

Au mois de janvier, les enfants de maternelle jouent les petits architectes.

Avec Joëlle ils essaient de construire, à plusieurs, une maison fermée avec des portes et des fenêtres.

DSCN0041
Notre maison est-elle fermée ?
DSCN3252

Dans la classe de Brigitte, ils jouent avec de gros blocs de construction et doivent essayer d’expliquer leur construction pour que d’autres enfants la refassent.

DSCN0032
DSCN0027
DSCN0045

Avec Agnès, ils observent des monuments et gratte-ciel afin de construire de hautes tours qui « tiennent debout ».

voilà un socle solide pour construire une tour
une belle tour qui tient debout !
une tour avec un socle solide !

Avec Morgane, les enfants observent des ponts. Grâce à des photos, ils apprennent à différencier les types de ponts existants et essaient de les reproduire.

Comment faire pour que le tablier du pont ne s’écroule pas ?
un pont avec des arches comme le pont du Gard !
un pont avec des arches : mais où passera l’eau ?
un pont avec des piliers
Un pont suspendu façon « viaduc de Millau »

<doc5507|right

comment faire pour que le tablier du pont soit soutenu ? des constructions identiques DSCN0003 DSCN0004 DSCN0005 DSCN0006 DSCN0015 DSCN0019 DSCN0020 DSCN0021 DSCN0022 DSCN0023 DSCN0024 DSCN0025 DSCN0026 DSCN0030 DSCN0033 DSCN0035 DSCN0040 DSCN3161 DSCN3166 DSCN3170 DSCN3240 expliquer une constcution cachée un pont avec des piliers un pont avec des piliers.