COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE

Séance du 18 octobre 2012

Le Conseil d’École s’est réuni le 18 octobre 2012 à 18h00, dans la salle de réunion de l’école maternelle.

Étaient présents :

  • Mme Le Guillou et M. Gouery , représentants de la Municipalité,
  • Mmes Kermagoret, Papot, Pierson, Pleska et M. Morel représentants élus des parents d’élèves,
  • Mmes Berthelot, Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze et Rose et M. Salou, enseignants de l’école.

Absents excusés :

  • M. Saunier, IEN de la circonscription de Quimper Est,
  • M. Gouyec, représentant élu des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN.

Secrétaire de séance : Mme Le Doze.

Avant d’examiner l’ordre du jour, la directrice remercie les personnes présentes et demande à chaque membre de se présenter pour ce premier conseil d’école de l’année.

Point n° 1 : Rôle du Conseil d’Ecole.

Distribution est faite d’un document récapitulatif de la fonction du Conseil d’Ecole et une lecture commentée permet à chacun de clarifier le rôle de cette instance, sa constitution et ses attributions. La participation aux élections des représentants de parents d’élèves a été de 73%, en hausse par rapport aux années précédentes (60% en 2011, 70% en 2010) ; les votes se sont tous faits par correspondance. Les coordonnées des parents élus seront mis en ligne sur le site de l’école.

Les parents élus sont invités à assister aux trois conseils d’école de l’année. Les prochaines dates étant déjà fixées : 21 mars 2013 et 2 juillet 2013. Les parents élus ont pour mission de voter le règlement intérieur, de débattre sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant à la vie de l’école.

Point n° 2 : Bilan de la rentrée

Les effectifs : A cette date, l’école compte 141 élèves contre 144 élèves à la rentrée (une famille de trois enfants a déménagé.). Ils sont répartis sur 6 classes :

TPS / PS/ MS : 26 (+ 3 prochainement) avec Brigitte Dubues et Olivier Salou

MS / GS : 25 avec Morgane Guennec

CP / CE1 : 19 avec Maggy Delabrosse

CP / CE1 : 19 avec Karine Berthelot

CE2 / CM1 : 24 avec Nelly Le Doze

CM1 / CM2 : 25 avec Isabelle Rose et Olivier Salou

L’organisation générale :

  • Olivier Salou assure la décharge de direction de Mme Rose le lundi, et la décharge syndicale de Mme Dubues le jeudi.
  • Huguette Marceul, AVS, s’occupe de deux élèves dans l’école : un en CE2, l’autre en CM1, à raison de 12 heures par semaine pour chaque enfant. Une demande d’AVS pour un enfant de CP avait été faite. Nous venons d’obtenir une notification positive, nous attendons maintenant qu’une personne soit nommée.
  • Décloisonnement : Au cycle 3, l’enseignement de l’anglais est assuré en CE2 par Mme Le Doze, en CM1 par M. Salou et en CM2 par Mme Rose. Les élèves de CM1 seront regroupés pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
  • L’aide personnalisée a lieu le soir après la classe de 16h30 à 17h15. Les enfants sont suivis sur 4 à 6 semaines d’affilée. Les groupes sont remaniés à chaque période selon les besoins de chacun.
  • L’aide aux devoirs est proposée aux élèves de garderie, par la municipalité, les lundis et jeudis soirs. Les séances durent une heure. Un grand nombre d’enfants y participent et certaines demandes n’ont pu être honorées faute de bénévoles. Un appel aux volontaires est lancé.

Point n° 3 : Règlement intérieur de l’école.

La directrice attire l’attention sur quelques points du règlement :

L’accueil se fait dans les classes le matin, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, entre 8h35 et 8h45. Les cours débutent à 8h45. Après cet horaire, les parents sont tenus d’accompagner leur enfant jusqu’à sa classe. Les enseignants déplorent une nouvelle fois un grand nombre de retards.

Les enfants, non récupérés à la sortie des classes, seront systématiquement conduits à la garderie sauf s’ils ont une autorisation écrite stipulant qu’ils peuvent quitter l’école seul ou avec un tiers.

Depuis la rentrée, on note une recrudescence du nombre de toupies et de cartes de jeux sur la cour de l’école élémentaire. Les enseignants sont confrontés au quotidien à la gestion des problèmes d’échanges, de chantage, …liés à ces objets apportés de la maison ou bien encore des problèmes liés à l’utilisation dangereuse qui en faite par certains enfants. Pour régler ces désagréments, le conseil des maîtres a statué que dorénavant les toupies seraient interdites à l’école et que les cartes à jouer seraient limitées à une dizaine par enfant. La directrice rappelle qu’il est stipulé dans le règlement que « toute pratique de jeux dangereux est prohibée à l’école » et interroge l’assemblée sur une modification éventuelle à porter au règlement. Après débat, il n’y aura pas d’ajout spécifique.

Chaque enfant a un cahier de liaison permettant les échanges entre l’école et la famille. Il est constaté qu’un grand nombre de parents ne consulte pas ce cahier ou omet de le signer.

Le règlement est approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’école. Il sera mis en ligne sur le site de l’école.

Point n° 4 : Projets de l’année

  • Projets culturels :

Cinéma :

Le cycle 3 assistera à la projection de cinq films sur l’année, proposés dans le cadre Ecole et Cinéma. Les autres classes ont choisi la programmation de Cinécole. Les maternelles verront trois films et les CP/CE1, quatre films. Le coût du transport est pris en charge par la Cocopaq et les entrées sont payées par l’APE.

Ellipse :

Toutes les classes se sont inscrites à différents spectacles programmés à l’Ellipse. La classe de Mme Dubues assistera à deux représentations, les autres classes à trois.

La classe de CM1/CM2 s’est rendue à l’exposition sur Madagascar. Deux élèves de la classe, d’origine malgache, ont enrichi cette visite de leur expérience.

Le coût du transport est pris en charge par la municipalité (dans le cadre des écoles excentrées) et les entrées sont payées par l’Amicale Laïque. Madame Guillou demande à la directrice une estimation du coût global des frais de transport (pour se rendre au bourg de Moëlan uniquement), sur une année. En effet, la municipalité alloue un budget de 2900 euros par école excentrée et par année pour les trajets vers le Bourg. Elle envisage de lancer un appel d’offre pour 2013 auprès des différents transporteurs et espère pouvoir ainsi faire quelques économies…

Musées :

Dans le cadre du projet d’école, des sorties au musée auront lieu au cours de l’année. Elles restent encore à définir.

  • Projets sportifs

Piscine :

Les élèves de MS, GS, CP et CE1 iront à la piscine. Les séances débuteront le 11 décembre et se termineront le 12 mars. Un appel aux parents habilités est lancé pour encadrer cette activité. L’idéal serait d’avoir des parents disponibles pour pouvoir rester dans l’eau sur deux créneaux successifs.

Activités nautiques :

Les élèves de cycle 3 ont commencé la pratique d’activités nautiques. Celles-ci sont réparties sur deux périodes : 5 séances à l’automne et 5 séances au printemps. Les CM ont fait du canoë /kayak et les CE2 de la voile (optimist et diablotin).

Rencontres inter-écoles :

Les classes de l’élémentaire participeront au cross de la solidarité qui aura lieu au mois de novembre. Le Secours Populaire est associé à cette manifestation. Chaque enfant apporte un livre qui sera offert à Noël à un autre enfant.

Projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive :

Le gymnase du Bourg est réservé à l’école de Kergroës tous les jeudis après-midi.

Jeux collectifs : 4 séances ont eu lieu avec les CP/CE1

Badminton : 8 séances sont programmées pour le cycle 3 avec, pour objectif final,de participer à un tournoi entre les écoles de Moëlan.

Tchoukball : 8 séances sont programmées pour le cycle 3.

Un cycle 3 raquettes (badminton / ping-pong /tennis) est prévu avec les CP/CE1.

Mme Dubues demande si les classes de maternelle pourraient, elles aussi, bénéficier des interventions de l’animatrice sportive. Les représentants de la mairie expliquent qu’il est spécifié dans le contrat de Mme Moëlo que celle-ci interviendrait uniquement qu’auprès des classes élémentaires.

Les enseignants interpellent les représentants de la mairie sur la difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant : En maternelle, la salle de motricité est trop petite et il est difficile de pratiquer un grand nombre d’activités, même en demi-groupe. En élémentaire, aucun espace n’est disponible pour le sport les jours de pluie et les enseignants s’inquiètent de ne plus pouvoir utiliser le stade si celui-ci venait à être vendu .

D’une manière générale, l’attention est attirée sur le fait que l’on manque de place dans l’école. En effet, les salles sont insuffisantes voire inadaptées… De ce fait, il est pas compliqué de décloisonner, de se réunir et d’accueillir l’aide aux devoirs et autres intervenants extérieurs (musique, breton…). Les membres de la municipalité assurent qu’ils sont conscients de ces problèmes.

  • Autres projets :

Dis-moi ton livre :

Toutes les classes sont inscrites dans ce dispositif.

Jardinage  :

Mme Dubues reconduit son projet jardinage avec ses élèves. Un intervenant l’accompagne dans sa mise en œuvre. Mme Guennec a fait la demande auprès de la mairie pour pouvoir bénéficier, elle aussi, d’un espace pour jardiner en pleine terre. Elle attend une réponse de la municipalité dans les jours à venir.

Pêche à pied :

Dans le cadre des animations Cycleau, les élèves de maternelle ont effectué une pêche à pied et réalisé un aquarium d’eau de mer. Différentes activités leur ont été proposées afin de mieux connaître les différentes espèces pêchées (observation à la loupe, dessins d’observation, mimes et déplacements des animaux, …)

Musique :

Les classes de l’élémentaire participeront aux rencontres chorales comme les années passées.

Les élèves de CP/CE1 travailleront à partir du second trimestre avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt.

Sécurité routière :

Dans le cadre du projet d’école, les classes poursuivront leur travail sur la sécurité. Après avoir suivi plusieurs séances sur « apprendre à porter secours » les années passées, l’accent sera mis cette année sur « l’éducation à la route » (être piéton, être cycliste, être passager). L’objectif étant pour chacun d’obtenir l’attestation pour aller au collège.

Première participation à la Semaine Bleue  :

Les CM1/CM2 ont fait un arbre à palabres, les résidents de l’accueil de jour de la maison de retraite de Moëlan ont aussi fait le leur. Une première rencontre a eu lieu en classe et une seconde, en bibliothèque municipale, va permettre d’échanger autour des arbres et de tisser ainsi des liens intergénérationnels. Une conteuse participera à cette demi-journée.

Exposition :

Les élèves de maternelle se rendront à la médiathèque de Quimperlé au mois de novembre pour voir l’exposition « Gourmandises ». Ils participeront à différents ateliers autour du goût, du toucher, des ustensiles de cuisine,…

Citoyenneté /CMJ

Le conseil municipal des jeunes s’adresse aux enfants à partir du CM1. M. Gouery souhaiterait que l’on réfléchisse à un moyen de diffuser les informations et les décisions qui sont prises lors de ces conseils.

Point n° 5 : Travaux et aménagements :

La rénovation et la mise en conformité des sanitaires de la cour élémentaire a été faite. Un abri a été demandé devant le portail afin que les enfants et les parents puissent s’abriter les jours de pluie. Une voiture « épave » est garée sur le parking de l’école. Il est demandé qu’elle soit enlevée pour le bien-être et la sécurité de tous. Des problèmes d’évacuation des eaux de pluie se produisent fréquemment dans la cour de l’école élémentaire, en particulier à des endroits stratégiques comme le portail d’entrée. L’école a demandé que les bouches d’évacuation soient nettoyées (ce qui a été fait), des gouttières restent encore à réparer… L’école maternelle attend toujours les plans d’évacuation qui n’ont pas été réalisés en même temps que ceux de l’école élémentaire. Les enseignants demandent à être consultés en ce qui concerne le futur projet d’aménagement de l’école et la liaison des deux bâtiments qui pose de vrais problèmes de sécurité. Tout comme les parents, ils espèrent que ce dossier sera rapidement mis à l’ordre du jour.

Point n° 6 : Plan particulier de mise en sécurité :

Des exercices de sécurité incendie sont menés trois fois dans l’année dans l’école. Des possibilités de risques extérieurs (tempête, explosion d’un véhicule sur la route) impliquent la conception d’un plan de mise en sécurité des élèves et du personnel. A l’heure actuelle, aucun PPMS n’a pu être établi pour notre établissement. Un comité de pilotage avait été évoqué, en fin d’année 2011, par la municipalité. Il n’a pas été mis en place à ce jour et la configuration des locaux de l’école complique les choses (lieu de confinement approprié, toilettes dans le bâtiment principal…). La directrice demande donc à la municipalité de faciliter cette réunion de travail indispensable.

Questions diverses :

  • Les élèves de CP/CE1 se rendent à la cantine immédiatement après être passés aux toilettes. Un parent souhaiterait qu’on laisse aux enfants un temps d’aération plus important avant de déjeuner. Concrètement, ceci est difficile à mettre en place, compte-tenu des impératifs horaires des services de restauration.
  • Les enseignants remercient la municipalité pour son efficacité à remplacer le personnel de cantine et les ATSEM et soulignent la gentillesse et la disponibilité de l’équipe actuelle.
  • La demande d’équiper chaque classe de l’école d’un ordinateur portable est toujours d’actualité. Mme Le Guillou souhaite connaître par mail les besoins de l’école, ce qui sera fait.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.