COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE

Séance du 02 juillet 2013.

Le Conseil d’École s’est réuni le 02 juillet 2013 à 18h00, dans la salle de réunion de l’école maternelle. Étaient présents :

  • Mme Le Guillou et M. Gouery , représentants de la Municipalité,
  • Mmes Kermagoret, Papot, Pierson et M. Morel représentants élus des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN.
  • Mmes Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze et Rose, et M. Salou enseignants de l’école.

Absents excusés :

  • M. Saunier, IEN de la circonscription de Quimper Est, - M. Gouyec, représentant élu des parents d’élèves.

Absents :

  • Mme Pleska, représentante élue des parents d’élèves.
  • Mme Andrieu, enseignante.

Secrétaire de séance : Mme Delabrosse.

Avant d’examiner l’ordre du jour, le précédent compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Point n° 1 : Bilan des projets pédagogiques.

Projets culturels :

  • Cinéma : Merci à l’APE qui a subventionné les classes pour les entrées aux différentes projections.
  • Ellipse : Les classes maternelles ont assisté à un spectacle de danse en mars à la découverte du flamenco et du fandango. Les classes élémentaires ont clôturé en mai avec la représentation « Princess K », sur le thème du conte revisité avec un humour décapant. Merci à l’Amicale Laïque qui a pris en charge les entrées de tous ces spectacles de qualité.
  • Musées : Dans le cadre du projet d’école, les CE2 ont profité d’une animation au Musée des Beaux-Arts sur la lecture de tableaux de paysages et les CM1 et CM2 d’une visite guidée de la cathédrale St Corentin, en liaison avec leur programme d’histoire. Là aussi, prestations de qualité qui ont permis une exploitation intéressante de la sortie. Les classes maternelles se sont rendues en juin au château de Trevarez pour travailler sur le Land Art. Les intervenantes se sont montrées très compétentes.

Projets sportifs

  • Piscine : A l’issue de cycle à l’Aquapaq, les CE1 de l’école ont participé à un challenge aquatique en juin. Quatre ateliers étaient organisés par le Conseiller Pédagogique et les BEESAN.
  • Activités nautiques : Les CE2 ont terminé leur cycle de voile sur Optimist et les CM celui de kayak de mer. Pour les CM, l’une des séances a permis de s’initier au stand-up paddle. Merci à l’APE et à l’Amicale Laïque qui ont subventionnné ces classes en complément des aides du Conseil Général, de la Cocopaq et de la Municipalité.
  • Rencontres inter-écoles : Toutes les classes, hormis celle de PS/MS, se sont rendues en forêt de Toulfoën pour une rencontre Activités de Pleine Nature, mêlant parcours d’orientation, randonnée littéraire et land-art.
  • Projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive : Un cycle 3 raquettes (badminton / ping-pong /tennis) s’est déroulé, sur 8 séances, pour les CP/CE1, le jeudi après-midi au gymnase Albert Martin. Les classes élémentaires se sont retrouvées fin juin avec les autres écoles de la commune au stade de Moëlan pour une rencontre athlétisme. Le retour des élèves et des enseignants, quant à la qualité des interventions d’Annie Moëlo, est toujours extrêmement positif.

Les enseignants rappellent à nouveau aux représentants de la mairie leur difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant : En maternelle, la salle de motricité est trop petite et il est difficile de pratiquer un grand nombre d’activités, même en demi-groupe. L’état de la cour ne permet pas de pratiquer en extérieur. En élémentaire, pas de salle pour les jours de pluie. Le seul espace, hormis la cour, étant le terrain de football, il est primordial d’en tenir compte lors de l’aménagement du quartier.

Autres projets :

  • Dis-moi ton livre : Toutes les classes ont participé à ce voyage-lecture. Les CM2 ont rencontré un des auteurs de leur sélection au collège de Moëlan.
  • Jardinage : Les interventions ont été de grande qualité avec un excellent contact avec les élèves. Les séances ont été variées, le travail de liaison avec les enseignantes, riche et constructif. Les productions des potagers ont été importantes. Les deux enseignantes souhaitent continuer ce travail l’an prochain.
  • Musique : Les rencontres chorale de notre secteur ont eu lieu en mai à l’Ellipse avec un concert le matin pour les élèves de cycle 2 et un concert l’après-midi pour ceux de cycle 3. Les élèves de CP/CE1 ont réalisé leur projet avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt, sur le thème de l’Afrique (création d’univers sonores, percussions corporelles, instruments, chants…) L’école ayant travaillé depuis plusieurs années avec le dumiste, l’on constate de nets progrès, un respect et une écoute réels au cycle 3 dans les choeurs.
  • Sécurité routière : Maternelle : Les MS/GS ont travaillé sur le vocabulaire de la route et réalisé un livre sur les dangers. CE2 : Le permis piéton a été réussi par l’ensemble des élèves, après une préparation en classe et une intervention d’un gendarme. Monsieur Morel suggère de s’adresser au club cycliste de Moëlan pour des interventions dans les écoles et le prêt de panneaux routiers pour mettre en place des circuits vélo (voir avec M. Moëlo ou M. Thirion).
  • Animations Cocopaq : Exposition sur l’énergie pour le cycle 3 Animations sur le recyclage en élémentaire et visite du centre de tri sélectif de Fouesnant pour les élèves de cycle 3. Cette visite s’est avérée très formatrice.
  • Liaison GS/CP : Un travail a été réalisé sur un conte africain avec l’écriture de la suite du conte à 3 classes. Un défi maths (logique/espace) a fonctionné autour de 8 ateliers tournants sur un après-midi. La fête des 100 jours de classe a été l’occasion de mettre en place des ateliers tournants. Les élèves de CP sont allés faire des lectures d’albums aux classes maternelles. Ces projets très dynamiques sont enrichissants pour tous et lient l’équipe enseignante.
  • Liaison CM2/6e : Un travail de réflexion et de lecture sur le thème du harcèlement et des violences a été conduit sur plusieurs séances avec une jeune stagiaire, Adèle Colin en classe de CM2. Lecture de livre, débat philosophique, enquête auprès des autres classes et travaux en ateliers pour la rédaction d’un petit livret sur « Les violences scolaires, et si on en parlait ? » Correspondance par mail avec une classe de 6e du collège autour des livres de la sélection commune de « Dis-moi ton livre » et ateliers de mise en voix et en son d’un des livres avec M. Bonizec, professeur documentaliste du collège. Journée au collège : rencontre et échanges avec Mme Guillou, CPE et M. Bonizec, CDI ; cours d’arts plastiques avec Mme Le Doze ; rencontre d’athlétisme en équipes mixtes CM2/6e avec Mme Mézières et rencontre d’auteur avec Sophie Rigal Goulard.

Fête d’école : Merci aux parents pour leur organisation. Les enfants ont apprécié la multitude de stands qui leur était destinés et les enseignants la porte ouverte à l’exposition des travaux des classes.

Point n° 2 : Prévision des effectifs et organisation pédagogique

14 CM2 quittent l’école pour entrer en 6e. 3 élèves déménagent et quittent la commune. A l’heure actuelle, les inscriptions font permettent de tabler sur les effectifs suivants : 5 PS1 / 15 PS2 / 15 MS / 17 GS / 12 CP / 27 CE1 / 13 CE2 / 19 CM1 / 14 CM2 soit 137 élèves

Le conseil des maîtres a opté pour l’organisation pédagogique suivante :

  • une classe de PS1/PS2/MS de 26 élèves, enseignante Mme Dubues
  • une classe de MS/GS de 26 élèves, enseignante Mme Guennec
  • une classe de CP/CE1 de 18 élèves, enseignante Mme Delabrosse
  • une classe de CE1 de 21 élèves, enseignante Mme Berthelot
  • une classe de CE2/CM1 de 25 élèves, enseignante Mlle Le Doze
  • une classe de CE2/CM2 de 21 élèves, enseignante Mme Rose.

Point n° 3 : Point sur la réforme des rythmes scolaires : Une première réunion de tous les conseils d’Ecole en mairie, en présence de M. Saunier, Inspecteur de la circonscription a eu lieu le 15 avril. Une présentation de la réforme a été faite et il y a été débattu du contenu et des modalités de l’enquête qui serait adressée aux familles. La mise en place d’un Comité de pilotage a été adoptée par l’assemblée afin de préparer de manière consensuelle l’organisation de la rentrée 2014.

Ce comité de pilotage s’est retrouvé le 13 juin : la municipalité lui a communiqué les résultats de l’enquête. 152 réponses ont comptabilisées, soit environ 50% des familles. 77% des parents sont favorables au mercredi travaillé et 100% des enseignants (moins une abstention) se prononcent pour le samedi. Le débat a porté sur les modalités d’organisation, de répartition entre le temps de classe et le périscolaire, les repas, les transports, l’ALSH. Il a été convenu que chaque participant réfléchisse pour la prochaine réunion qui aura lieu en septembre sur des propositions de jours, d’horaires, de locaux pour la mise en place des activités périscolaires. Une réunion publique sera organisée courant octobre. Le compte-rendu sera mis sur le site de l’école.

Les représentants de parents ont fait part d’une certaine remise en cause du questionnaire. Le temps périscolaire, autant par sa place dans la journée que par son contenu, son encadrement et les locaux reste un point d’inquiétude importante. La place de l’Education Nationale et celle des municipalités font ressortir de nombreuses contraintes et des ambiguités. Il convient de bien rappeler que l’objectif premier de cette réforme est l’enfant et son rythme. C’est donc son intérêt qui doit primer. Le principe même du Comité de pilotage est de placer en réflexion les différents partenaires de cette nouvelle organisation. Il faut donc que ce travail se fasse dans le respect et l’écoute mutuelle.

Point n° 4 : Locaux de l’école et travaux :

Un certain nombre de travaux d’entretien et d’aménagement sont prévus durant l’été :

  • la peinture de la salle informatique. Les représentants de la municipalité n’ont pas pu informer le conseil quant à la peinture de la classe de Mme Delabrosse qui avait également été demandée.
  • la réalisation d’un WC handicapé (mise aux normes) dans le bâtiment principal. Le seul emplacement qui semble possible étant le hall d’entrée des classes de Mme Delabrosse et de Mme Rose, il faudra donc que l’an prochain les élèves de Mme Rose accèdent à leur classe par l’autre entrée qui devra être réaménagée.
  • l’aménagement du local extérieur pour le stockage du matériel de sport l’aménagement d’un espace de rangement pour les jeux de cour et le stockage du papier dans le local jouxtant le bureau de direction.
  • Un certain nombre d’aménagements demandés cette année et non réalisés doivent être faits durant l’été (pose de liège, remise en état du cabanon des maternelles, limiter des zones de stockage des eaux pluviales, stores…)

Il est question, pour la mise en conformité des locaux (accès handicapés), de poser une plate-forme en maternelle dans le hall d’accueil pour accéder à l’espace classe-sanitaires-salle de repos). Les enseignantes de maternelle s’inquiètent de la place que prendra cette installation dans un espace déjà restreint et demandent si l’accès handicapés ne peut pas être réalisé par les portes vitrées extérieures à l’arrière de l’école. Madame Le Guillou évoquera cette demande auprès des services techniques.

Le tracé de jeux de cour en élémentaire est, à la demande des enseignantes, différé compte-tenu de l’état du revêtement.

Lors d’une réunion en présence de Mme Le Guillou et de M Le Dorze, il a été demandé par la directrice de trouver une solution pour que l’espace, en cour élémentaire, situé entre les arbres soit aménagé afin qu’il soit une zone de jeux calmes pour éviter des courses alors que les racines des arbres soulèvent le bitume et risquent de provoquer des chutes : l’installation de tables et/ou bancs pourrait suffire.

Les violents orages récents ont montré que nos craintes quant à l’état des locaux étaient fondées : la garderie a subi des inondations par des jets d’eau provenant des murs à environ un mètre de hauteur…

Les directeurs d’école ont été informés, en avril, des mesures de concentration du gaz radon effectuées dans les bâtiments communaux. Pour l’école de Kergroës, deux salles (la garderie et la salle de repos des maternelles) montrent un taux supérieur à 1000 Bq/m3. Un second diagnostic a été réalisé début juin. La mairie est dans l’attente des résultats et des préconisations de travaux qu’elle s’engage à réaliser pour la rentrée prochaine. Ainsi, en septembre, les familles seront destinataires d’un courrier d’information et d’indication des travaux réalisés pour assurer la ventilation nécessaire.

Entrée unique de l’école : Elle se trouve intégrée dans le projet d’aménagement du quartier de Kergroës M Morel présente un compte-rendu de la dernière réunion relative à ce projet au cours de laquelle les besoins des usagers ont été répertoriés. Ce compte-rendu sera affiché sur les panneaux extérieurs de l’école. Pour l’école, il a bien été précisé que le manque crucial d’espace, la nécessité de pouvoir pratiquer des activités sportives, une entrée unique, la sécurisation de la circulation, un parking et une garderie digne de ce nom étaient des éléments qui devaient être intégrés à la réflexion. Parents et enseignants seront très attentifs quant à l’aménagement de la zone et la préservation d’espaces verts. Il convient de laisser le temps aux différentes instances de faire des propositions intéressantes. Le cabinet d’étude doit donner ses conclusions fin 2013.

Point n° 5 : Avenant au projet d’école :

La mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sera effective à la prochaine rentrée. Dans ce but, un avenant au projet d’école a été réalisé et est présenté au Conseil d’Ecole. Trois objectifs sont prioritaires :

  • répondre en petits groupes aux difficultés de certains élèves,
  • favoriser l’acquisition de méthodes et développer les capacités d’organisation,
  • impliquer tous les élèves dans des projets de classe ou de cycle. Ces activités auront lieu le soir après la classe.

Le constat est fait par l’ensemble de l’équipe enseignante que malgré la forte implication de tous, la hausse des effectifs avérée, la satisfaction des parents, les retours positifs des conseillers pédagogiques et l’Inspecteur lors de ses passages dans notre école, l’équipe se sent un peu le « parent pauvre » quant à ses conditions de travail.

Les problèmes de locaux signalés de manière récurrente à la mairie ne semblent pas voir de solution à court terme. Les critères de sélection des écoles quant à l’attribution de postes d’EVS, aide administrative, du côté de l’Education Nationale, montrent également une « injustice » entre établissements. Chacun espère que ces remarques que le Conseil d’Ecole trouve justifiées seront prises en compte.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45. À Kergroës, le 03 juillet 2013

La Secrétaire de séance, Maggy Delabrosse

La Directrice, Isabelle ROSE.