COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL D’ECOLE

Séance du 14 février 2013.

Le Conseil d’École s’est réuni le 14 février 2013 à 18h00, dans la salle de réunion de l’école maternelle.

Étaient présents :

  • Mme Le Guillou et M. Gouery , représentants de la Municipalité,
  • Mmes Kermagoret, Papot, Pierson et M. Gouyec et Morel représentants élus des parents d’élèves,
  • Mme Lozachmeur, DDEN.
  • Mmes Berthelot, Delabrosse, Dubues, Guennec, Le Doze et Rose, enseignants de l’école.

Absents excusés :

  • M. Saunier, IEN de la circonscription de Quimper Est, - Mme Pleska, représentante élue des parents d’élèves,

Secrétaire de séance : Mme Delabrosse.

Avant d’examiner l’ordre du jour, le précédent compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Point n° 1 : Avancement des projets pédagogiques.

Projets culturels :

Cinéma : Les projections pour chaque niveau se déroulent bien.

Ellipse : Toutes les classes ont déjà assisté à différents spectacles. Les deux classes de CP/CE1 ont eu l’opportunité de participer, avant d’assister au spectacle de la Compagnie Singe Diesel, à un atelier marionnettes avec l’artiste qui a beaucoup partagé avec les enfants. Les deux enseignantes tiennent à souligner la grande qualité de cette intervention. D’une manière générale, toute l’équipe souhaite remercier Loïc Le Nezet pour la qualité de sa programmation et son accueil à l’Ellipse.

Musées : Dans le cadre du projet d’école, les deux classes de cycle 3 se rendront à Quimper. Les CE2 bénéficieront d’une animation au Musée des Beaux-Arts et les CM1 et CM2 d’une visite guidée de la cathédrale, en liaison avec leur programme d’histoire. La classe de PS/MS s’est rendue à l’Atelier d’Estienne, à Pont Scorff, pour une visite et un atelier sculptures.

Projets sportifs

Piscine : Les élèves de MS, GS, CP et CE1 terminent leur cycle à l’Aquapaq de Quimperlé. Très bonne séances pour les CP/CE1. Le test anti-panique (en prévision des activités nautiques) se déroulera sur les deux dernières séances pour les CE1. La classe de MS/GS, qui ne disposait pas en début de cycle du soutien des BEESAN, a désormais un bon encadrement. Un des moniteurs s’occupe maintenant du petit bain et s’investit pour l’ensemble du groupe en donnant des conseils.

Rencontres inter-écoles : Les classes de l’élémentaire ont participé au cross de la solidarité qui a eu lieu dans le parc du manoir de Kernault.

Projets en collaboration avec Annie Moëlo, animatrice sportive : Les séances ont lieu le jeudi après-midi au gymnase Albert Martin.

Badminton : Les deux classes de cycle 3 ont bénéficié d’un cycle de 8 séances. Tchoukball : Le cycle est en cours pour ces deux classes Un cycle 3 raquettes (badminton / ping-pong /tennis) est prévu avec les CP/CE1. Le retour des élèves et des enseignants, quant à la qualité des interventions d’Annie Moëlo, est toujours extrêmement positif.

Les enseignants rappellent aux représentants de la mairie leur difficulté à faire du sport avec leurs élèves, faute d’espace suffisant : En maternelle, la salle de motricité est trop petite et il est difficile de pratiquer un grand nombre d’activités, même en demi-groupe. L’état de la cour ne permet pas de pratiquer en extérieur En élémentaire, aucun espace n’est disponible pour le sport les jours de pluie et les enseignants s’inquiètent de ne plus pouvoir utiliser le stade s’il venait à disparaître.

Autres projets :

Dis-moi ton livre : Toutes les classes se sont lancées dans ce voyage-lecture. La sélection des CM2 étant la même que celle des 6e, un travail de liaison avec le collège a débuté. Les élèves vont échanger par mail sur les impressions de lecture. D’autre part, trois séances sont programmées à l’école, avec le documentaliste du CDI, pour travailler sur la mise en voix d’un récit. Ce travail sera présenté aux 6e lors d’un déplacement au collège.

Jardinage : Mme Dubues est satisfaite des premières séances (préparation des plants pour l’hiver, observation des graines). Mme Guennec avait fait la demande auprès de la mairie pour pouvoir bénéficier d’un espace pour jardiner en pleine terre. Il est à noter que les services techniques n’ont pas bêché l’espace prévu (cf demande de l’école et de l’intervenant) mais ont installé un bac de plantation. Mme Le Guillou s’étonne de cette décision qui ne reflète pas le choix établi. Dans cette classe, l’intervenant a fait observer aux élèves les différents composants du sol au microscope et a travaillé avec eux sur l’intérêt de préserver le sol. Des outils de jardinage ont été apportés à l’école (taille adulte). Il est prévu de trouver du matériel adapté à la taille des enfants pour qu’ils puissent l’utiliser facilement.

Musique : Les classes de l’élémentaire ont entamé l’apprentissage des chants pour les rencontres chorales auxquelles elles participeront au printemps. Les élèves de CP/CE1 vont commencer à travailler avec un intervenant musical en milieu scolaire, Sylvain Bouchacourt, sur le thème de l’Afrique (création d’univers sonore, percussions corporelles, instruments, chants…)

Sortie à la Médiathèque de Quimperlé : Les deux classes de maternelles ont profité de l’exposition « Gourmandises », lors de la semaine du goût. Outre la visite, des ateliers de lecture et sur les sens ont complété la sortie.

Point n° 2 : Initiation à la langue bretonne.

Compte-tenu de la dernière circulaire de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale qui rappelle l’engagement de trois ans et le respect d’une continuité pluriannuelle d’au moins deux ans auprès de chaque élève, l’école remplissant ces conditions a demandé sa sortie du dispositif. En réponse à une question de M. Morel qui ne connaissait pas l’historique de la demande, il lui a été précisé le manque de motivation et la lassitude des élèves ainsi que l’investissement horaire pris sur le volume temps des autres apprentissages.

Point n° 3 : Plan particulier de mise en sécurité :

Le courrier de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, en date du 13 février 2013, rappelle que toutes les écoles devront avoir établi leur PPMS d’ici le mois de juin 2013. Sous la responsabilité de M Cillard, une équipe de trois conseillers pédagogiques se tient à disposition des écoles et des mairies. L’équipe pédagogique a déjà travaillé sur ce dossier mais attend toujours la mise en place du comité de pilotage prévu depuis décembre 2011. Mme Le Guillou précise que l’installation de toilettes dans le bâtiment principal de l’école élémentaire est prévue au budget, qu’elle va faire le point avec les services techniques et qu’une réunion aura lieu en mars avec l’école.

Point n° 4 : Travaux et aménagements :

Les ordinateurs portables demandés pour équiper chaque classe de l’école ont été livrés le 6 février. Reste maintenant à prévoir le câblage pour l’accès Internet. D’après les services techniques, il est réalisable. Chaque école (maternelle et élémentaire) dispose de sa propre source (Livebox), il faut donc assurer la liaison filaire.

Tous les enseignants déplorent l’état du sol des différentes cours de récréation. Dès qu’il y a des intempéries, elles se transforment en « pataugeoires » et les interventions ponctuelles ne sont qu’un « cache-misère ».

Les membres du Conseil d’Ecole souhaitent savoir où en est la réflexion sur le projet d’aménagement des abords de l’école (l’entrée unique était déjà à l’ordre du jour en novembre 2008). Mme Le Guillou informera l’école du choix du maître d’œuvre et de la mise en place du groupe de réflexion dont fera partie la directrice.

Les parents élus se font porte-parole des utilisateurs de la garderie quant aux conditions d’accueil des enfants. Certains soirs, ce sont 48 enfants qui sont pris en charge par deux personnes dans un local exigu. Le succès de cette offre devrait laisser envisager la construction d’un nouveau bâtiment qui pourrait, par la même occasion, donner de meilleures conditions également aux bénévoles de l’aide aux devoirs.

Point n° 5 : Réforme des rythmes scolaires :

Un diaporama et un lien ont été mis en place sur le site internet de l’école afin d’informer les familles. Un rappel est fait des grandes lignes du décret du 24 janvier 2013 (24 h d’enseignement hebdomadaire en neuf demi-journées dont le mercredi matin, une demi-journée de 3h30 au maximum, une journée de 5h30 au maximum, une pause méridienne de 1h30 au minimum.)

Les membres du Conseil d’Ecole se tournent vers les représentants de la Municipalité pour savoir où en est le choix de la date d’application de cette réforme. Mme Le Guillou précise que la Cocopaq n’ayant pas la compétence scolaire, elle ne pourra pas imposer un choix commun à toutes les communes de la communauté. La Municipalité de Moëlan souhaite connaître l’avis des conseils d’écoles avant de prendre sa décision. Un comité consultatif (avec tous les partenaires de l’école) sera créé dès que la date d’application sera arrêtée. Le coût estimé de l’implication de la commune serait de l’ordre de 150 000 euros. Si l’engagement a lieu à la rentrée 2013, la commune peut prétendre à une subvention de 50 euros/enfant et 40 euros supplémentaires (en qualité de commune rurale). Le vote en conseil municipal aura lieu le 26 mars 2013.

Il ressort du débat que l’organisation du temps scolaire et périscolaire, les problèmes de locaux, de transport, de restauration doivent être réfléchis en concertation.

Les taux d’encadrement ont été allégés pour le périscolaire, mais qu’en est-il des bénévoles de l’aide aux devoirs ? Leur faudra-t-il un référent diplômé pour faire perdurer l’offre ? Quelles seront les conséquences de cette organisation sur le devenir des écoles excentrées, comme celle de Kergroës ? La municipalité a, en son temps, privilégié le maintien de ces entités ; enseignants et parents espèrent qu’il ne sera pas remis en cause.

Mme Papot suggère d’attendre 2014 pour avoir le temps de la réflexion et de l’analyse au vu des atouts et inconvénients repérés par les communes qui se seraient engagées plus tôt.

Un vote à main levée fait ressortir qu’à la majorité (moins une abstention), les membres du Conseil d’Ecole (hormis la DDEN et les représentants de la Municipalité qui ne votent pas) souhaitent un report d’application en 2014 et une concertation de qualité pour la mise en œuvre. La priorité absolue de cette réforme est le rythme de l’enfant, il s’agit donc de ne pas de se laisser déborder par d’autres critères.

Mme Kermagoret, parent élu mais aussi infirmière scolaire, rappelle qu’il faudra aussi penser à des temps de relaxation et de détente et non pas vouloir faire des activités à outrance. Mme Pierson souhaite savoir si une réunion publique sera organisée par la Municipalité. Mme Le Guillou lui répond que ce n’est pas la priorité à ce jour, tant que tous les avis des conseils d’écoles n’auront pas été pris.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00. À Kergroës, le 15 février 2013,

La Secrétaire de séance, La Directrice, Maggy Delabrosse Isabelle ROSE