Enfin, après 8 jours d’attente, nous avons pu entrer dans Christ Church et nous mettre dans la peau d’Hermione ou d’Harry Potter !

L’entrée des vsiteurs
Un peu d’attente…
Un garde du collège

Ce collège (université) est le plus grand et le plus majestueux d’Oxford. C’est l’endroit où les élèves étudient, mangent et dorment. L’ensemble du collège n’est pas accessible aux touristes et le sens de visite est imposé. Le but est de faire découvrir ce lieu mais en veillant à respecter la vie des résidents.

Au centre du collège se trouve « Tom Quad », la plus grande tour carrée de la ville. (tous les collèges en ont une).

Tom Quad
La fontaine de Tom Quad

L’entrée principale est une tour « Tom Tower » dans laquelle l’une des plus grandes cloches d’Angleterre « Great Tom » sonne 101 fois chaque soir à 21h05 ! (Sympa pour les voisins !). Pourquoi 101 fois ? Et pourquoi 21h05 ? Car à l’origine, il n’y avait que 101 étudiants à Christ Church et qu’ils n’étaient pas autorisés à rester en dehors du collège après cette heure.

Tom Tower

La visite permet de voir les façades et cours vues de l’intérieur.

1re photo côté intérieur
Ca va être beau !

Nous avons commencé par le « Hall » : le grand réfectoire ! La table était dressée.

On passe à table !

Greeny a essayé de s’y installer mais les guides lui ont vite fait comprendre que le couvert était mis pour le repas du soir des étudiants (not for us !).

Be careful, Greeny ! Le garde n’est pas loin !

Le réfectoire est très grand, tout en longueur.

Il y a trois séries de tables pour les élèves et une dernière pour leurs professeurs (mais dans l’autre sens, j’aurais du dire « perpendiculairement », les grands vous expliquerez aux plus jeunes) (dans Harry Potter, il y avait 4 séries de tables (1 pour chaque « maison » plus celle des enseignants !).

La table des professeurs

La pièce est chauffée grâce à deux cheminées.

La cheminée

Non seulement, la salle est très longue mais elle est aussi très haute.

On se sent vraiment petit quand on voit la hauteur des murs

Des dizaines ou centaines de tableaux de gens qui ont séjourné à Poudlard, euh… à Christ Church sont accrochés au mur. On a aperçu le portrait de la Reine Elizabeth, de Sir Charles Dodgson (plus connu sous le nom de Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles) et d’anciens premiers ministres…

Charles Dodgson alias Lewis Caroll

Ca nous a fait quelque chose de rentrer dans cette pièce. On y est même retourné une deuxième fois pour revivre cet instant magique et dans nos têtes, on revoyait des scènes mythiques de la série Harry Potter. L’auteur, JK Rowling, s’est inspirée de ce hall pour créer le même espace en studio pour réaliser son film.

On a eu beau chercher et chercher, pas de trace d’Harry. Il étudiait peut-être à la bibliothèque (fermée au public, dommage…) ou alors était-il parti voir Agrid ?

Par contre, on a repéré quelqu’un d’autre dans le réfectoire : la petite Alice se cachait sur un vitrail avec d’autres personnages (le lapin blanc, le dodo…)

Vitraux du Hall
Mais oui, c’est bien Alice !
Un dodo avec Charles Dodgson
Le lapin

Nous avons ensuite visité l’église.

Eglise

Et nous avons longé la cour « Tom Quad » dans laquelle sont « tournées » les scènes de Quiddith. Ces scènes-là aussi, ça nous aurait bien plu de les voir en vrai !!!

Murs de la bibliothèque
Cadran solaire

En sortant, nous n’avions toujours pas trouvé Harry ni la petite porte par laquelle Alice entrait dans le monde fantastique. Un guide nous a alors orientées vers les jardins de l’université mais même en questionnant les habitants d’Oxford, personne ne nous donnait réponse. En retournant à l’accueil, le portier qui venait de terminer sa journée, nous a précisé qu’elle était à l’intérieur !!! Vous imaginez notre déception !!! On ne pouvait plus rentrer ! Mais il a, ensuite, ajouté qu’elle est dans un endroit non accessible aux visiteurs… tant pis… Mais on sait qu’elle existe pour de vrai !

Après ça, « It was tea time ». La pause nous a fait du bien et nous sommes ensuite retournées à l’église de Christ Church pour écouter les chœurs. On nous l’avait vivement conseillé ! Nous y sommes allées par curiosité et avons donc assisté à l’office. La disposition est très différente de la disposition française. Les gens se font face, les prêtres sont à chaque extrémité des pratiquants. Nous étions assises près des enfants et adolescents qui chantaient.

Superbe visite, pleine d’émotions !

Et devinez ce qu’on va faire en rentrant en France ? Yes, we are going to watch the DVD of Harry Potter, of course !!!