Aujourd’hui, nous terminons les cours un peu plus tôt. Notre professeur nous accompagne au Pitt Rivers Museum. En arrivant, nous sommes déjà impressionnées par le bâtiment.

A l’intérieur, l’architecture est tout aussi fabuleuse…

Fondé en 1884, ce musée regroupe un nombre impressionnant d’objets recueillis par le général anglais Pitt Rivers au cours de ses voyages à travers le monde. Sa collection a été enrichie par de nombreux dons portant la collection à plus de 500 000 pièces. On y trouve des masques, des armes, des tissus, des bijoux, des instruments de musique, des outils, de la monnaie, des maquettes, des poteries, etc…

Des masques tibétains
un totem

Dans une autre partie du bâtiment se trouve le musée d’histoire naturelle. Y sont rassemblés des minéraux, des roches, des coquillages et des pierres mais aussi des fossiles, des animaux empaillés dont certaines espèces rares…

Mais ce qui a retenu plus particulièrement notre attention, ce sont les grands squelettes de dinosaures et des vitrines représentant toutes sortes de créatures aujourd’hui disparues.

Nous avons repéré un dodo empaillé ainsi qu’un squelette.

Cet oiseau, incapable de voler, a été découvert à l’île Maurice en 1598. Les hommes l’ont chassé pour sa viande. Par ailleurs, d’autres animaux apportés sur l’île par les hommes pillaient les nids. Très vite, la population de dodos a disparu.

Le dodo est l’un des personnages que l’on peut retrouver dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

Mais nous en avons repéré un autre…

Le lapin blanc ! Avec sa montre bien sûr !