Après la classe, nous sommes montées en haut du clocher de l’église « St Mary the Virgin ». Située au cœur de la ville, c’est la plus grande église d’Oxford ; sa tour date de 1270 et son clocher est, paraît-il, l’un des plus beaux d’Angleterre.

Le porche au pied duquel on peut prendre un thé !
la tour

La tour est ornée de nombreuses sculptures et gargouilles…

Il nous a fallu gravir les 127 marches de la tour avant de pouvoir découvrir un superbe panorama !

Radcliffe Camera

Ce bâtiment est la salle de lecture principale de la grande bibliothèque Bodleian Library qui se trouve juste derrière. De nombreux vélos sont stationnés le long des grillages. En effet, les habitants d’Oxford se déplacent énormément à vélo, c’est bien pratique en ville !

La Bodleian Library est une bibliothèque dans laquelle on trouve un exemplaire de tous les livres publiés au Royaume-Uni ; elle est utilisée par de nombreux universitaires du monde entier. Un souterrain (fermé au public) relie la bibliothèque à Radcliffe Camera. On ne peut pas emprunter de spécimens, juste les consulter sur place… Trois entrées nous permettent d’accéder dans la cour intérieure de la bibliothèque.

Plusieurs portes en bois sont réparties sur les différentes ailes du bâtiment ; au-dessus de chacune d’elle, on peut lire un domaine d’étude.

Nous apercevons la rue principale et les magnifiques façades…

De nombreuses universités sont visibles…

Vous reconnaissez celle-ci ? Il s’agit bien de Christ Church. A gauche, on voit le clocher de la cathédrale, au milieu la grande tour carrée qui sert d’entrée par le parc et à droite le clocher qui marque l’entrée des élèves.

Christ Church